lundi 13 mai 2013

Une semaine à Vienne...Avec soleil... Cinquième époque !

La belle époque !


Le miroir de bois doré

Comme une euphorie, tout pareil ! Le musée des Arts Appliqués est renversant, tout est beau du sol au plafond, l'art appliqué ici aux objets de la vie quotidienne, fait plaisir à voir, les meubles, les miroirs, les fauteuils, les chaises, les verreries si lumineuses et transparentes... Le début du xxe siècle est ici divinement représenté, dans un écrin spécialement étudié pour en mettre plein la vue au monde entier, pari gagné...



L'entrée d’inspiration Renaissance italienne

Le musée autrichien des arts appliqués (MAK) date de 1871, ce qui en fait l'un des plus vieux d'Europe. Il est installé dans un magnifique édifice d'inspiration néo-Renaissance italienne, caractéristique des bâtiments de l'époque. En 1993, on décida la restauration complète du musée, et pour ce faire, on entreprit de confier la réalisation de chaque section du musée à un artiste différent. Cette idée géniale fut une formidable réussite et le musée se révèle aujourd’hui l'un des établissements culturels les plus fabuleux de Vienne. Après tout ça, vous me direz, on doit se battre au caisses pour prendre ses billets... Pas du tout ! Il n'y a personne, beaucoup moins de monde qu'au château du Bélvédère où l'on expose les Klimt... La visite est intime, pas de bruit, très peu de gens, les portes s'ouvrent uniquement pour vous, entrez donc... Faites comme chez nous...



Un peu trop de lumière pour les photos, mais le coeur y est.

Je tombe nez à nez avec les dentelles et les verreries vénitiennes, deux métiers d'art que j'adore. De magnifiques pièces sont exposées, peu d'objets mais de très grande qualité, le projet est parfaitement respecté : ne donner à voir que des oeuvres d'excellence.


Dentelle de Venise


 Coupe de Venise

Cette coupe magnifique, si fine, si légère, presque invisible, me rappelle un souvenir douloureux, j'avais acheté la même, presque... Une copie de musée, chez un verrier de Murano, il y a de très nombreuses années, du temps où l'on pouvait encore acheter à Venise un bel objet pour pas trop cher... Le commerçant m'avait fait un paquet insubmersible, anti-guerre nucléaire, je l'ai serré sur mon cœur pendant tout le voyage du retour, dans le train je n'avais pas fermé l’œil de la nuit, surveillant mon paquet comme le lait sur le feu, il fallait le protéger du monde. Le déballage chez moi fut un grand moment de douceur et de lenteur : elle est ici, je l'ai, où vais-je la mettre, à l'abri du vent, de la tempête, de mes gestes mal calculés, là ça serait parfait, aucun risque. Je n'y passais le chiffon à poussière que très rarement, par nécessité, il m'aurait fallu une vitrine, un endroit fermé, c'était mon trésor, j'y avais mis tout Venise, cette bulle de savon était un instant de grâce... Un jour pourtant, quand la nécessité s'est faite loi contre la poussière, le drame arriva, j'avais posé un petit vase (de Claude Morin, verrier français), assez lourd malgré sa petite taille, un peu plus haut que la coupe et le désastre se produisit, avec mon petit chiffon douillet j'ai déséquilibré le petit vase qui est tombé sur la coupe, la fracassant en mille morceaux, emportant rêve, beauté et légèreté... Le petit vase n'avait rien, le voici de pied en cape photographié... Je ne l'ai jamais détesté, c'est moi que j'ai maudite, mais rien n'y a fait, bien des années après, je n'ai jamais pu racheter une coupe aussi belle... Vendue aujourd'hui bien au-dessus de mes moyens... Méfiez-vous de la poussière, ne la prenez pas trop au sérieux, retenez-vous, un malheur est si vite arrivé...


Le petit vase de Claude Morin qui causa le drame




Des beautés aériennes de Venise





Les lourds gobelets de Bohême


La belle petite chaise Thonet

Vous connaissez sans doute l'histoire de cette petite chaise, fabriquée par un  ébéniste/industriel allemand-autrichien Michael Thonet (mort à Vienne en 1871), qui développa vers 1820 des meubles à bon marché (comme Ikéa en somme). Il avait mis au point un procédé pour courber le bois, il rationalisa la production, une chaise coûtait à l'époque le prix d'une bouteille de vin, il créa des chaises pratiques, élégantes et peu encombrantes : ainsi, sa chaise n° 14, constituée de 6 éléments, nécessitait 3 minutes d'assemblage, elle a été vendue dans le monde à 50 millions d'exemplaires de 1859 à 1910.



La chaise Thonet n°14




Collection privée, mes deux Thonet...


Le fauteuil Marcel Proust

Le musée des Arts Appliqués a placé juste au bout de la chaîne des sièges de style un fauteuil d'Alessandro Mendini, designer italien, qui a conçu ce fauteuil en 1978. Il mettait à l'honneur la démesure, dans une débauche de pointillés colorés, rencontre entre le pointillisme et l'époque Régence. Il s'agit d'un siège imaginé en l'honneur de l'écrivain Marcel Proust, Mendini aime utiliser les couleurs pour raviver les objets du quotidien, il faut beaucoup de place dans sa salle de séjour pour l'y placer, j'ai donc opté pour les petits tabourets Thonet...
   

10 commentaires:

Brigitte a dit…

Que de merveilles et de beautés dans ce billet ... J'en ai pris plein mes petits yeux !!!
Déception pour toi au passage, lorsque par un geste maladroit tu as cassé cette coupe à laquelle tu tenais tant ... Mais le petit vase qui lui est tombé dessus est bien joli .
Par contre je préfère nettement tes petits tabourets à ce fauteuil imposant .
Merci de ce nouveau partage
Bises

Marie-Josée a dit…

Il faut que je revienne en arrière, car j'aime beaucoup ce que tu nous montres de Vienne.

C'est vrai que les musées des arts appliqués sont souvent moins fréquentés que les musées de peinture, ce qui est tant mieux pour nous qui les apprécions!

Cet été, le Musée des Beaux-Arts de Montréal consacre une grande exposition au verre. Cela ne me disait pas grand'chose, mais, du coup, tu me donnes envie d'y aller!

Bises d'un jour frisquet

Danielle a dit…

Merci chère Brigitte de ta visite, c'est vrai que le petit vase de Morin est adorable et je l'aime beaucoup.

j'aime beaucoup aussi mes petits tabourets :-)) très pratiques quans il y a du monde autour de ma table :-)

Bises à toi Brigitte.

Danielle a dit…

Prends ton temps Marie-Josée pour le retour arrière...:-)

j'espère bien que tu vas aller voir cette expo de verre, cette matière est exceptionnelle de beauté, les artistes verriers font des merveilles, c'est une de mes passions depuis presque toujours...

Grosses bises à toi Marie-Josée.

Marie Claude a dit…

Encore une belle visite très interessante,vous nous avez montré des merveilles....

Danielle a dit…

Chère Marie-Claude merci de votre visite... Ce musée était tellement magnifique...

Bonne journée à vous...

Amélie a dit…

Ce sujet m'a enchantée !! merci Danielle !! que de beautés...

Danielle a dit…

J'en suis ravie chère. Amélie :-))

À très bientôt, très vite.

Robert M a dit…

J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt cette semaine viennoise, un superbe séjour et un splendide reportage montrant bien toutes les facettes de cette ville envoutante.
Un petit serrement de coeur devant les chaises de Thonet, mon grand-père les avait choisies pour le restaurant... une centaine sans doute puis la mode a changé et les chaises reléguées au grenier, il n'en reste qu'une douzaine passablement abimées le bois courbé des dossiers ayant éclaté.

Danielle a dit…

Merci Robert de votre intérêt, je comprends votre serrement de coeur pour les chaises Thonet... Dans le grenier, abîmées... Elles ont traversé le temps...

Je soigne mes deux tabourets :-)

Bon lundi à vous, à bientôt.