mercredi 8 mai 2013

Une semaine à Vienne... Avec soleil... Quatrième époque !


Vue d'ensemble des gazomètre (prise sur Internet), je n'était pas équipée pour prendre une telle photo

Les quatre gazomètres de Vienne construits en 1896/1899 et habillés de briques pour plaire aux habitants qui les trouvaient fort laids, contenaient de grandes réserves de gaz de ville qui alimentaient Vienne. Ils avaient une capacité de stockage de 90 000 m3, ils furent utilisés jusqu'en 1984. Quand le gaz naturel remplaça le gaz de ville entre 1969 et 1978, les structures furent démantelées, mais on conserva les habillages en brique.

Dans les années 1995 quatre architectes, dont Jean Nouvel, furent choisis par la ville de Vienne pour redonner une nouvelle vie à ces gazomètres. Leur réhabilitation permit d'implanter des logements, des infrastructures de commerces et de loisirs. La construction s'effectua de 1999 à 2000. La partie basse des gazomètres comporte des commerces, des cinémas, une salle de concert (2000 à 3000 places), la partie haute est consacrée aux logements (dont 70 pour étudiants) et aux bureaux, les quatre gazomètres sont reliés par des passerelles qui permettent le passage dans les différents centres commerciaux.

Quand on arrive dans ce secteur, très accessible par le métro, station Gazomètre, c'est très surprenant : moi qui venais de quitter le 19e siècle du centre ville, je voyais là une explosion de modernité enthousiasmante.


Voici des logements construits en face des gazomètres


Construction annexe aux gazomètres


Les gazomètres entourés de pelouse


Photo de l'intérieur prise sur Internet



Photo de l'intérieur prise sur Internet

Car bien sûr je n'ai pu accéder à la partie habitée, cependant j'ai fait une photo à partir du rez-de-chaussée dans le centre commercial, pour avoir une idée, la voilà :


La photo n'est pas très bonne mais elle donne une idée de la structure vue du centre commercial

Inutile de vous dire que cette incursion dans le bâti contemporain m'a passionnée : ainsi Vienne s'est dotée de 800 appartements, dont les deux tiers dans les murs en briques historiques, soit 1600 locataires permanents et 250 étudiants... Une ville dans la ville, et elle valait le détour.

Je me posais quelques questions sur la qualité de vie des habitants : cette reconversion est fascinante, les centres commerciaux des parties basses sont ouverts tous les jours, la coupole en verre qui les sépare des logements joue-t-elle son rôle d'isolant, les lieux, les espaces crées ici sont-ils agréables à vivre ? Je ne sais pas... Il faudrait y revenir et mener l’enquête...



La grande synagogue de Vienne (1825/1826)


Le ciel étoilé

La seule synagogue de Vienne ayant résisté à la Nuit de Cristal des 9 et 10 novembre 1938 : ce lieu de culte était imbriqué dans un immeuble, c'est pourquoi ce fut la seule parmi les 94 maisons de prières et synagogues de la ville à n'avoir pas été endommagée, elle est également située presque en face de la plus vieille église de la ville, le risque était grand de faire brûler tout le quartier. Il y avait environ 200 000 Juifs qui vivaient à Vienne depuis très longtemps, 140 000 purent s'exiler, 65 000 furent assassinés... Il me paraissait indispensable de visiter cette belle synagogue, l'émotion fut forte en écoutant la guide nous raconter l'histoire des Juifs de Vienne...


Derrière la synagogue, ce lieu accueillant, juste à côté de la plus vieille église de Vienne


Le joli chœur 


Le bouquet d’œufs de Pâques 



Et puis de grands cafés en grands cafés...


On atterrit sur de délicieux gâteaux

Et la visite continue...  Mais peut-être qu'avant le prochain épisode, je vous raconterai l'histoire de Marcelle qui avait perdu son porte-monnaie bien garni...

10 commentaires:

Marie Claude a dit…

Merci de nous faire partager cette visite très interessante,je ne pensais pas découvrir des lieux si insolites dans cette belle ville!
Je ne fais pas de commentaires en principe mais là j'ai plaisir à vous adresser un petit coucou...
Je lis regulièrement vos articles,vivement le prochain!

Georg-Friedrich a dit…

Et comme Marie-Claude, je suis moi aussi intrigué par ces gazomètres que je n'ai jamais vus et qui sont rudement plus jolis que ceux de Rome ou de Venise!

Brigitte a dit…

Je ne connais pas du tout cette ville mais tu me la fais découvrir avec des lieux étonnants .
Avec le soleil c'est encore plus agréable .
Bises

AnnaLivia a dit…

Merci Danielle pour cette visite des plus originales! Je ne connaissais absolument pas ce visage de Vienne. Pas mal ce qu'ils ont fait des gazomètres! Et j'aime particulièrement le bouquet d'oeufs de Pâques. Ça me donne des idées décos pour la maison : )
Je te souhaite une belle journée,
Bises

Danielle a dit…

Marie Claude merci de venir dans mes merveilles, même incognito :-) merci de votre petit commentaire qui me fait bien plaisir. Oui Vienne est une ville qu'il faut découvrir en allant dans les coins...

Très cordialement Marie Claude.

Danielle a dit…

GF, c'est vrai, Vienne recèle des tas de mondes à découvrir, dont ces quatre gazomètres entièrement requalifiés à quelques stations de métro du centre.

Ça sera pour ton prochain séjour :-)) avec le magnifique cimetière juif qu'il ne faut pas rater...

Grosses bises du jour.



Danielle a dit…

AnnaLivia, merci d'être passée entre mes lignes. La réhabilitation des gazomètres est tout à fait étonnante et très intéressante à visiter...

le petit bouquet d’œufs de pâques est tout adorable, bonne pioche pour la déco de ta maison :-)

Bises et bon voyage à Venise.

Brigitte a dit…

Pour Mauthausen ,je comprends que tu aies pu pleurer, ce doit être très émouvant ...
Vienne est une ville surprenante aussi .
Je t'embrasse

Danielle a dit…

Oui Brigitte que faire d'autre ?

À Vienne il ne faut rien oublier ni du passé ni du présent, l'avenir est intéressant aussi :-)

Bises Brigitte, merci d'être repassée.

Amélie a dit…

que de jolies architectures !!! et la dernière photo m'a donné faim :)