mercredi 3 avril 2013

Le thé de Canton, les roses et les perles...



Le thé de Canton

Mon gendre qui est revenu de Canton m’a rapporté des tas de cadeaux, dont un joli paquet de thé vert dans un beau paquet bleu plein de nuages. Il m’a dit : je l’ai acheté sur un marché, j’ai choisi le mieux, le plus cher, le plus vert, et on me l’a emballé sous vide, ils savent y faire en Chine !


La boîte en terre chinoise


Le thé de Canton

Quand j’ai ouvert le paquet, j’ai vu des petites boules vertes légères, légères… J’ai tout de suite fait un premier verre avec une cuillerée à café bien remplie, dès que l’eau les a touchées elles ont immédiatement repris leur forme originelle, débordantes de partout, j’en avais mis trois fois de trop ! Tant mieux, je vais réduire les doses, ça me durera deux fois plus longtemps, car il va falloir longtemps avant qu’il retourne à Canton.


Le thé vert de Canton qui débordait


La poudre à canon (thé vert bio pas beau) avant celui de Canton


Petit hachis de feuilles bio !! Avant celui de Canton


Le deuxième verre était comme il faut, j’en avais mis une petite demi-cuillerée, et les feuilles s’étaient épanouies juste ce qu’il fallait, elles étaient vertes comme un matin de printemps, on pouvait les compter, elles avaient pris la rosée… Le goût était limpide, transparent et désaltérant, rien à voir avec celui que je buvais tous les matins, bio, avec des écorces d’agrumes, de l’orange et de citron, du bon thé vert de je ne sais plus où qui n’avait absolument aucun goût. Comment faire pour acheter bien quand on ne sait rien ? Sur le thé il faut être archi savant, sinon on se fait refiler de la poudre à canon.


La petite demi-cuillerée du thé de Canton


Le champs de thé de Canton


Maintenant j’avais mes petites feuilles qui poussaient dans ma théière, dans mon verre je ne mets jamais plus que la petite dose, bientôt je vais finir par compter les petites boules pour être juste juste comme il convient, ni trop, ni trop peu. Le matin, c’est un destin, je bois mon thé vert qui vient de Canton, je me dis : ne te presse pas, compte serré, il faut que ça dure des temps et des temps… Canton, c’est loin.

Je savoure !


Les belles roses de Canton


Il m’a aussi rapporté des roses, des toutes petites roses qui, mélangées au thé, donnent un parfum du lointain, je les ai mises dans un petit pot en verre, c’était déjà très joli, rien qu’à les regarder on n’a pas envie d’aller plus loin, les faire tremper dans l’eau c’est un petit sacrilège, je vais attendre encore un peu pour les mélanger à mon thé... Regardez comme c’est beau, être beau, c’est déjà un très beau cadeau…

Je vais les laisser attendre leur tour, ne nous pressons pas… Canton, c’est  loin.


Les belles perles en jade de Canton


Il m’a aussi rapporté des perles, un tas de petites perles vertes, de tous les verts qui vont très bien avec le thé, très jolies, quand on les touche c’est tout froid, on sent bien qu’elle ne sont ni en plastique, ni en verre, elles sont en pierre, du jade sans doute, elles font plaisir à voir, pas assez nombreuses pour faire un collier, ça tombe bien je n'en porte pas, mais largement suffisantes pour terminer en grande beauté la fabrication de mes pompons, la prochaine fois il m’en rapportera d’autres couleurs… Canton, c’est pas si loin.

Merci mon gendre... C'est quand que tu repars là-bas ?

21 commentaires:

ELFI a dit…

dans ces conditions, je me mets aussi à boire du thé .. bien jolie la boite!

Danielle a dit…

Oui, allez buvons du thé vert, tiens je m'en ressers une tasse.

Bises Elfi, bises.

Brigitte a dit…

Oh la la toutes ces merveilles ,des petits bonheurs qui doivent te faire chaud au coeur .
Je suis contente pour toi ,il me semble que tu en vais besoin ...
Les feuilles ressemblent à de vraies feuilles !!!Les boutons de rose ont une jolie couleur délicate.Les perles sont d'un vert sublime bien vert et doux à la fois .Je les imagine au bout de tes superbes pompon et j'attends tes photos .
Mais ne te presse pas Canton est si loin ...
Je t'embrasse chaleureusement

Amélie a dit…

Oh les joliiiiiiiiies photos !!! je ne connaissais pas les belles roses à mélanger au thé ! magnifiques !! il est vrai qu'on doit hésiter à les utiliser tellement elles sont jolies.

Michelaise a dit…

Ah ah, dis-moi il a bien utilisé son séjour "forcé" ... sublime la transformation des feuilles, au moins on a l'impression de voir du "vrai" thé !! quelle merveille... ton "elles étaient vertes comme un matin de printemps, on pouvait les compter, elles avaient pris la rosée" me rappelle les descriptions poétiques de dégustation de thé chez Qui Xioa Long !!!
Et ces petites roses,t u es bien sage, j'aurais une envie folle de les tremper dans le thé pour savoir quel goût ça donne !
Et les perles, un vrai plaisir, tu vas t'y remettre je sens... Et d'ici que GF retourne à Canton, on va voir du thé dans les théières !!! enfin qui sait ???

Enitram a dit…

J'ai aimé ton expression de "poudre à canon" !!!!
Si je comprends bien GF est un gendre parfait !!! La chance !!!
Bon thé !! Déguste !!!!
Bonne soirée !
Bises

Danielle a dit…

Amélie, j'hésite encore pour les roses...

Bises du jour

Danielle a dit…

Michelaise, voilà maintenant que je m'inquiète, combien de temps il va me durer, le paquet bleu nuage, comment je vais faire pour m'en passer, repasser à la poudre à canon... Non, non et non... GF retourne à Canton stp...

Les petites roses, je les regarde, c'est tout !

Bises Michelaise, du matin.

Danielle a dit…

Enitram, bien sûr j'ai de la chance avec GF il m'offre des roses, du thé des perles à domicile, avec le sourire...

J'ai beaucoup de soucis avec le thé qui fleurit dans mes bols, je vais en mettre de moins en moins :-)))pour faire durer !!

Bises du matin.

Danielle a dit…

Brigitte, oui, oui, oui, ça fait du bien de boire du thé de Canton quand on est pas bien.

Je n'avais jamais vu ça des feuilles de thé qui prennent toute la place, bien épanouies...

Oui, oui, oui je vais faire des photos dès que je bouge les roses et les perles, promis.

Je t'embrasse très fort d'aujourd'hui.

isis a dit…

Mon papa m'avait récemment ramené un délicat thé de Chine et une magnifique petite théière, avec dessus, un dragon sur fond vert céladon. Vendredi dans la nuit, mon papa adoré a eu une hémorragie dans le cervelet. Comme il habite en Corrèze dans un endroit assez reculé, les soins ont été tardifs… il est très touché, et dans sa statique, et dans sa manière de s'exprimer… je vis à présent dans l'espoir qu'il redevienne comme avant cette fureur ! Pouvoir à nouveau prendre le thé avec lui et qu'il me raconte ses voyages merveilleux… la vie passe, comme vous l'avez déjà souvent exprimé chère Danielle, tel un éclair !

Danielle a dit…

Oh ! Isis, comme je suis triste pour votre papa adoré, je comprends que vous attendiez avec patience qu'il redevienne comme avant et boire le thé avec lui...

Oui Isis, la vie passe comme un éclair, nous le savons tous, mais nous restons à croire qu'un paratonnerre nous protégera de la foudre éternellement...

Je croise les doigts pour votre papa, vite, reprenez du thé tous les deux...

je vous embrasse très fort.

isis a dit…

Merci, pour vos si gentilles et réconfortantes paroles Danielle.
Il me faut composer à présent avec le temps...

Mes pensées les meilleures Danielle.

Amélie a dit…

dites-moi Danielle, auriez-vous testé avec le thé les éclairs du 14rue pavée à Paris ?












Georg-Friedrich a dit…

Je ne sais pas quand je retournerai à Canton, mais si ça peut te rassurer, j'ai dans ma grande réserve un autre paquet de thé, acheté chez le même marchand de thé! Tu peux donc souffler... Dis donc, je ne vois pas la passoire à thé que je t'ai ramené de ce beau pays... mais là encore, pas de problème si tu l'as égarée, il m'en reste deux autres! Gros bisous et merci ce gentil post!

Georg-Friedrich a dit…

Et avant de repartir à Canton, je retournerai, ça c'est sûr, en Chine, à Pékin et à Shanghaï qui ne sont pas des enfants nains à côté de Canton et où l'on trouve mille variétés de thés! Une raison de plus pour dormir sur tes deux oreilles!

Danielle a dit…

Amélie non, je ne connais pas le 14 rue Pavée, mais je vais y aller très vite...

Bises du matin à toi.

Danielle a dit…

Non, non,non, GF je n'ai rien égaré du tout, et pour le thé je vais pouvoir dormir tranquille, je suis rudement contente...

Comme je ne vais plus du tout pouvoir me passer de ce magnifique thé vert, j'adore l'idée des petites réserves :-)))) et de tes voyages futurs...

Gros mercis à toi...

Et gros bisous du matin.

Amélie a dit…

@ Danielle : j'ai vu ces éclairs dans une émission Tv qui passe sur France5 je crois, le titre est "très très bon", il y a une multitude d'éclairs de 4.50 à 5.50 euros, c'est assez cher mais ils ont l'air délicieux !! ils conseillaient l'éclair passion et l'éclair café... De mémoire, la boutique doit s'appeler "éclair de génie" ;)

Danielle a dit…

Bravo Amélie pour la bonne adresse, je vais aller voir ça de près :-)) l'éclair café je crois que je vais adorer.

Bises du soir Amélie.

Marie-Josée a dit…

Je ne sais pas pourquoi, Blogger m'a fait des misères et m'a empêchée de voir tes pompons!

Mais c'est vrai que ton thé vert est bien joli lorsque ses feuilles s'ouvrent... Tu sais, cela m'a fait penser à notre cher Marcel... Le passage à la fin des madeleines où il décrit tout ce qui est sorti de sa tasse de thé comme les petits morceaux de papier japonais qui se déploient lorsqu'on les trempe dans l'eau. Retourne voir : c'est aussi beau que l’épanouissement de tes feuilles de thé!

Grosses bises pour toi