vendredi 15 juin 2012

Les tout petits mystères de Paris... 7e épisode !



Une belle boule d'escalier...

Sans doute la dernière virée sur les pas d'Atget avant mon départ pour Venise ?... Quel plaisir de se mesurer en toute humilité avec cet homme-là qui avait deviné bien avant tout le monde le grand intérêt que représenterait, avec le temps, ses photos/documents. Aujourd'hui, ses inventaires font partie du patrimoine historique de la ville de Paris, il est maintenant reconnu dans le monde entier comme un maître, beaucoup s'en sont inspiré... Nous devons son travail à sa seule initiative, sans commande d'Etat, sans commandes du tout, il devient photographe après avoir abandonné les métiers de comédien et de peintre, il gagne sa vie avec ses photos, fait du "porte à porte" pour vendre ses albums... Heureuse initiative monsieur Atget, entièrement autodidacte, il laisse une oeuvre considérable... Quand je vais dans les rues où il est passé, j'ai l'impression d'être à ses côtés : regarde, et regarde encore, me dit-il...

Je suis retournée sur ses pas, sans nostalgie, ce sont la curiosité, l'intérêt et souvent l'émotion qui m'ont guidée, je compte bien poursuivre ce petit jeu encore un peu, j'ai du pain sur la planche... Mes découvertes s'additionnent aux siennes avec un grand bonheur pour moi...

Le quartier du Marais que j'affectionne particulièrement, et que je pensais bien connaître, me réserve de belles surprises, les photos d'Atget sont comme des petits cailloux dans mes poches, elles m'entraînent sur des chemins inconnus... J'ai l'impression d'être une inspectrice des travaux finis, je regarde, je compare, j'admire... Je suis à l'intérieur de l'Histoire...




E. Atget 3 rue Béranger, 1909 Paris 3e






Mon école, 3 rue Béranger aujourd'hui

Je ne me suis pas privée du plaisir d'aller revoir mon ancienne école communale (ancien Hôtel de Vendôme), toujours en fonction aujourd'hui, 3 rue Béranger, photographiée par Atget en 1909 (plus haut) et puis, chemin faisant j'ai poussé jusqu'au coin de la rue de mon enfance, exactement à l'angle de la fontaine que je n'ai jamais vu couler... La rue ne ressemblait en rien à celle d'Atget... Je me souviens, quand on me demandait comment s'écrivait le nom de ma rue, j'épelais à toute vitesse les onze lettres qui formaient son nom sans la moindre hésitation : H A U D R I E T T E S, avec fierté, comme un nom de famille, c'était ma rue, elle était à moi, je la connaissais par coeur... Je ne sais pas du tout pourquoi...


E. Atget 1898 Fontaine de la rue des Haudriettes dans le Marais



La fontaine aujourd'hui déplacée, isolée devant des bâtiments plus récents

Les petits métiers de Paris photographiés par Atget ont disparu bien sûr, avec eux la pauvreté de ces corporations et on ne peut les regretter. Quand je pense aux petits métiers d'Atget, je ne peux m'empêcher d'associer le nom d'Alain Cavalier, très grand cinéaste que j'adore, qui avait filmé dès 1987 pour le compte d'Arte des petits métiers dont j'ignorais même l’existence, en voie de disparition, pratiqués uniquement par des femmes. Il existe un album DVD (2CD) qui fait partie de ma collection extrêmement limitée de vidéos... : 24 chefs-d'oeuvres que je vous recommande...  Je laisse la parole à Alain Cavalier pour présenter son merveilleux travail, personne n'a jamais fait comme lui, approcher le zoom comme une caresse sur un visage, sur des mains, sur des coeurs..




"Ces portraits sont des rencontres que je voudrais garder de l'oubli, ne serait-ce que pendant les quelques minutes où elles sont devant vous. Ce sont des femmes qui travaillent, qui font des enfants et qui, en même temps, gardent un esprit d'indépendance. J'ai tourné vingt-quatre portraits de treize minutes. J'ai choisi cette courte durée pour plusieurs raisons : ne pas ennuyer, échapper à toute coupure publicitaire, réaliser le film vite, dans un élan et sans trop de ratures.
Je ne suis pas un documentariste. Je suis plutôt un amateur de visages, de mains et d'objets. Rendre compte de la réalité ne m'attire pas. La réalité n'est qu'un mot, comme sa soeur jumelle, la fiction, que je pratique par ailleurs, avec un plaisir différent."

 

E. Atget 1899 La marchande de lacets


E. Atget 1899 Marchandes de mouron


E. Atget 1899 Marchande de poissons

Eugène Atget a tenté de dresser l'inventaire des petits métiers de Paris, et alimenter ainsi notre mémoire... Alain Cavalier non seulement a eu l'idée de ce répertoire, mais avec le cinéma il leur a donné la parole, il nous a livré une part d'humanité, d'émotion, et de beauté, impossible d'oublier un seul de ses portraits, souvent je remets les DVD sur mon lecteur, à la recherche d'un détail qui m’aurait échappé, ou tout simplement avec l'envie de revoir tel personnage, plein de sagesse, au milieu de son atelier, au coeur de sa vie...

Un dernier petit tour rue des Francs-Bourgeois avant de se dire au revoir, je n'ai pas pu prendre la photo exactement dans le même angle qu'Atget,  le carrefour a été élargi, les arbres cachent un peu l'horizon, voyez  :


E. Atget Hôtel Jean Hérouet 1898, rue des Francs-Bourgeois


Aujourd'hui...


Allez, les deux dernières pour la route, vers les Arts-et-Métiers, avec un petit saut de puce d'une centaine d'années...




E. Atget 1898 Vieille maison rue Volta



La même aujourd'hui... Les colombages sont apparents depuis de très nombreuses années...

On a longtemps pensé que cette maison était la plus vieille de Paris et qu'elle datait de 1300, alors qu'elle date de 1644, comme on le découvrit en 1979 Pourtant la plus vieille maison de Paris n'est pas loin d'ici, elle date du début du 15e siècle... Affaire à suivre...

Portez-vous bien, à bientôt pour d'autres mystères de Paris...

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Atget ! Génial !
Compliments pour ces billets merveilleux.
J'ai suivi des cours du soir d'italien dans cette splendide école (la vôtre donc) Rue Béranger, il y a quelques années déjà.
Merveilleux souvenir !
Bon Venise à vous.
M.17

Brigitte a dit…

Je te suis pas à pas sur les traces des tout petits mystères de Paris . Je suis à la fois ravie et émerveillée de ces découvertes que tu nous fais partager .
Vivement la suite, mais au paravent tu nous feras bien un billet sur ta proche destination .
Bon séjour à Venise
Bises du soir

Danielle a dit…

Nous avons donc fréquenté la même école à des années lumière l'une de l'autre, comme c'est amusant...

Par contre, je ne suis pas sûre du tout du merveilleux souvenir de mon école :-)))))

Merci pour tes compliments qui me touchent beaucoup, beaucoup....

Bises du soir, même tard.

Danielle a dit…

Brigitte je suis contente de t'avoir sur mes pas :-)))

Pas sûre du tout d'avoir le temps pour faire un billet sur le départ à Venise :-(((( Il me reste encore des choses à dire sur Venise...

De toute façon grosses bises du soir...

Bretonne a dit…

Je ne sais qui fait le ménage mais elle brille cette boule d'escalier, 100 ans environ que ces photos ont été prises, c'est à la fois très lointain et proche. Quelle tristesse sur ces visages de femmes ( je me fais des idées peut-être mais c'est un ressenti).j'irai faire un petit tour à la médiathèque pour voir si je peux trouver le CD dont tu parles.
Allez je vais nettoyer mes gouttières les grands arbres autour de la maison les remplissent trop souvent à mon goût. Beau voyage.

Danielle a dit…

Françoise, j'espère que tu trouveras les DVD d'Alain Cavalier à la mèdiathèque tu va te régaler !!

Quelle chance d'avoir des gouttières remplies de feuilles :-))))

Bon samedi suivi du dimanche. Bises

Nathanaëlle a dit…

Bonjour,

Je découvre votre passionnant blog, je suis enchantée. Merci pour ces merveilles, ces petits mystères de Paris sont fantastiques.
A bientôt !
Bon dimanche,
Nathanaëlle

Danielle a dit…

C'est moi qui vous remercie de venir sur mon blog Nathanëlle, j'en suis enchantée...

Bonne lecture chez moi, passez un bon dimanche, à très bientôt donc ....

Amélie a dit…

Quelle merveilleuse idée que de nous faire partager les beautés de Paris et de faire le parallèle photos anciennes / photos actuelles du meme lieu... !!!! quelle créativité et quel sens du "beau". Bravo !

Danielle a dit…

Merci Amélie de venir dans mes pas sur les pistes d'Atget...

J'ai bien l'intention d'y retourner un de ces jours...

Bises de Venise,