jeudi 24 mai 2012

Les tout petits mystères de Paris...1er épisode !


L'ange du 57, rue de Turbigo, en mars 2012



L'ange, hier...

Je suis descendue à Arts et Métiers comme d'habitude, avec l'idée de faire des photos, de parcourir juste
deux ou trois rues et de profiter du soleil. Pour commencer mon périple, j'ai pris l'ange géant du 57, rue de Turbigo, que j'adore : perché au dessus du brouhaha de voitures, dans un carrefour très dense, près du musée des Arts et Métiers, il m'a toujours intriguée, et je ne suis pas la seule. Je l'avais remarqué la première fois dans un court métrage (1984) d'Agnès Varda, "Les dites cariatides", un petit documentaire qui m'est resté en mémoire, c'est grâce à lui que j'ai levé la tête à cet angle de rue, je ne manque jamais de le saluer dès que je l'aperçois. Le ravalement de l'immeuble s'est fait il n'y a pas longtemps, et il en est ressorti tout beau, tout blanc, tout ange...


Je ne suis pas la seule à le connaître (un petit coup de pub pour l'auteur de ce livre, Rodolphe Trouilleux)




Agnès Varda - Les dites cariatides

Nous devons cet ange monumental au créateur Auguste Emile Delange, l'édification de l'immeuble date de 1859, le mystère est total sur la signification de cette grande femme ailée. Un historien de Paris, Rodolphe Trouilleux, donne aussi son point de vue dans le petit livre ci-dessus... Il dit ceci : cette cariatide, la plus grande de Paris, a pour vocation de donner une image de générosité à cette rue commerçante. Avec la petite bourse qu'elle tient dans sa main droite, elle incarne la Charité, prête à donner aux pauvres. 


L'ange s'est vu affublé de nombreux surnoms dans l'entre-deux-guerres : le génie, l'ange bizarre, la femme qu'à l'sac, la femme au sac, la femme du sac...

L'ange de Delange

Son créateur Emile Delange l'imagina en 1851 lors d'un concours aux Beaux-Arts, dont le thème était de 
proposer un phare en hommage au physicien Fresnel, inventeur de la lentille à échelons. Huit ans plus tard, il 
reprit son idée de femme géante lorsqu'il construisit cet immeuble.

Pourquoi pas, mais moi aussi j'ai ma petite idée :  en rapprochant l'ange du patronyme du créateur,  je me suis dit qu'il s'était offert une signature haute de trois étages, grandiose, à sa mesure sans doute ? Dans mes recherches, j'ai vu que personne n'avait pensé à ça, alors je m'y hasarde...


La bourse de l'ange, je la connais bien, j'ai presque la même

Si d'aventure vous passez pas loin de l'ange, levez la tête, il est magnifique, et si vous connaissez la vraie clé du mystère, n'hésitez pas, rendez-vous sur mon blog...


Prochainement ici : les tous petits mystères de Paris... 2e épisode...

16 commentaires:

Miss Lemon a dit…

Une Charité???
Wouah! Il me faut réviser mes classiques!
J'aurais une idée à soumettre mais je dois vérifier.
Je me prends au jeu des symboles!
Bonne nuit.
A plus tard.
Miss.

Eimelle a dit…

Je recommande aussi ce livre! Un bon moyen de découvrir Paris autrement et de construire des itinéraires de promenades bien sympathiques!
Bonne journée!

Danielle a dit…

C'est ça Miss, à vos grimoires, revisitez, revisitez pour nous apporter des solutions.

On vous attend.

Bises du matin

Danielle a dit…

c'est vrai Eimelle avec le livre, voilà une bonne occasion d'aller dans les petits coins, merci.

A tout bientôt.

Brigitte a dit…

Un bel épisode pour démarrer ta série que je vais suivre avec grand plaisir .
Je pencherai comme toi pour une grande signature de l'artiste, mais je n'ai fait aucune recherche .Alors des copinautes auront peut-être d'autres idées à te soumettre ?
Bises du jour

Danielle a dit…

Brigitte merci d'être de mon côté pour le mystère :-)))Avant que la vérité n'éclate...

Bises du jour à toi aussi.

Miss Lemon a dit…

Bonjour Danielle, je n'ai pas abandonné mon idée mais je n'ai pas eu le temps de chercher!
Bonne fin de semaine.

Michelaise a dit…

Angélique mais pratique, il faut l'avouer la petite bourse à l'appui de ta démonstration est le piment qui le rend tout à fait délicieuse. On saluera donc l'ange de ta part la prochaine fois qu'on le croisera

Amélie a dit…

Magnifique cet ange que je n'ai jamais remarqué pendant mes courts séjours à Paris. La photo en 3 plans est une très très bonne idée ! et merci pour les informations. bon week end à vous (ps : chez nous, il pleut...)

Danielle a dit…

Miss, prenez votre temps, rien n'est trop long avec la recherche :-)))

Bises dominicales.

Danielle a dit…

Michelaise, rendez-vous à Paris, sous les ailes de l'ange...

Merci d'être passée, je te bises du dimanche.

Danielle a dit…

Amélie, bientôt vous aurez du soleil aussi...

L'ange vous attendra, ça fait plus de 100 ans qu'il bat des ailes...

Bon, bon dimanche à vous.

VenetiaMicio a dit…

Merci de m'avoir fait lever les yeux, je ne l'avais pas remarquée jusqu'à présent !
bises

Danielle a dit…

Je suis ravie si grâce à mon petit billet tu peux maintenant voir les anges !!!!!.

Celui de la rue de Turbigo est vrai maint magnifique !!!!

Bises Danielle

Anonyme a dit…

Dans "Connaissez-vous Paris ?" de Raymond Queneau, celui-ci évoque en introduction l'ange de la rue Turbigo.

Il parle de "l'ange ailé tenant un sac" qui commémore un rêve prémonitoire du propriétaire de l'immeuble, où cet ange au sac lui serait apparu; le lendemain il gagnait une forte somme d'agent au jeu, et fit construire cet immeuble en demandant à l'architecte de représenter l'ange sur la façade.

Danielle a dit…

Oui, oui, je connaissais ce rêve de Raymond Queneau d'une grande poésie...

L'ange de la rue de Turbigo n'est pas prêt de dévoiler ses secrets...

Merci de votre passage.