mardi 22 mai 2012

Le sourire : patrimoine mondial !


 

Le sourire...

Je fais glisser mon pass, sous l'oeil électronique de la machine poinçonneuse du métro... Un homme, jeune, pour faciliter ma sortie, s’arrête, et retient de la main le petit abattant qui termine le passage du tourniquet... Au moment où je le remercie, il me sourit…

À cet instant, son sourire illumine tout son visage : le sourire, qui permet de faire passer un petit contact de bienvenue, transforme sa physionomie. Cet homme, pressé sans doute, comme tout le monde, a pris le temps de retenir courtoisement le portillon métallique pour me laisser passer… Je n'ai pas eu immédiatement la sensation de prendre un coup de vieux sur la tête, pas du tout, je me suis dit : c'est rudement gentil, un point c'est tout.

Une petite attention microscopique de grande portée…



L'ange qui sourit de la cathédrale de Reims


Détail...

Peu de temps après, bien assise dans le wagon du métro, je me suis mise à penser à certains sourires qui m’avaient tant plus : celui de l’Ange qui sourit de la cathédrale de Reims, connu dans le monde entier pour son accueil discret et engageant. Pourquoi le sculpteur qui a imprimé dans la pierre ce beau signe humain, plein d’attention pour le visiteur, a-t-il décide de faire sourire son ange ? Il a dû chercher, voyons voir, comment imaginer la posture d'un ange, à l'entrée de la cathédrale, qui puisse attirer beaucoup de gens, juste avec un seul petit signe amical, et faire comprendre à chacun ceci : sois le bienvenu ici, tu ne me déranges pas du tout, je t’attendais ! Si je lui faisais un sourire, beaucoup plus difficile à faire qu’un visage figé, toute ma pierre doit bouger, les commissures des lèvres, la marque d'une ride au coin des yeux, au front même, c’est risqué… Mais efficace, je vais faire ça, je vais faire un sourire.

Cet homme au portillon du métro avait pris le risque d’un tout petit retard... Les rides ?... Pas sûr, car il était tout jeune…


Madame la Joconde

Après l’Ange au sourire de la cathédrale de Reims, j’ai revu comme je vous vois le sourire de la Joconde qui fait courir le monde depuis tant et tant d’année, un petit sourire de rien du tout, à peine esquissé, et voyez tout le foin qu’on en fait, on cherche pourquoi, comment, où, personne n’a trouvé, mais la dame scotche tout le monde… On la trouve aimable, douce, amoureuse peut-être, heureuse de vivre, coquette, sereine, on parle aussi de paralysie faciale, mais attendez, ça va beaucoup plus loin, certains savants disent que c’est une hermaphrodite, mais non, mais non, c’est le sourire d’une femme enceinte, vous savez, après l’envie de fraises vient tout de suite le sourire béat, on comprend bien qu’une hermaphrodite enceinte fascine le monde scientifique…  Moi je trouve que la Joconde ne mérite pas une troisième guerre mondiale, elle sourit mais on ne saura jamais pourquoi, ouf !

Mon ange de Reims, lui, est franc et limpide, il nous dit : entrez dans ma maison, vous y serez en paix, c’est sûr et certain, pas besoin de consulter les sciences de toutes les disciplines. On parle quand même ça et là d'un sourire énigmatique, et même pas très catholique, je ne suis pas du tout capable d’en juger, moi je le trouve émouvant, sympathique et vraiment humain… Comme le monsieur de ce matin...




J’ai cherché d’autres sourires et j’ai trouvé tout de suite celui du petit ange de la Salute, cette belle église de Venise, le petit ange blanc et frisé est visible en dessous du quai qui supporte l’édifice, vous avez remarqué ? On peut le voir seulement à marée basse, presque noyé, il ne prend jamais la tasse, toujours discret, souriant... Un ange dans l’eau, ça pourrait faire la tête, mais non, lui il vous dit : venez, venez, vous êtes ici chez vous, attention à la marche, vous pourriez glisser… Et c’est pourquoi il y a tant de monde à Venise ? Mais oui, vous avez compris, après la Joconde c’est lui qui fait le buz, on accourt par millions des quatre coins de la planète… Cet été je vais lui dévisser la tête, il y a trop de monde autour de lui, ça suffit !

Finalement; à bien y regarder de près, l'ange de la Salute n''est pas si souriant que ça, mais le souvenir que j'en ai gardé est comme ça : bouclé et souriant !

Revenons à notre métro, avec l’homme du portillon, la journée commençait bien, pas de bousculade, pas de stress, un espoir de paix retrouvée, peut-être même que je vais trouver une place assise pour faire le trajet, ça serait complet, complètement inespéré… J'ai trouvé !

18 commentaires:

Eimelle a dit…

un petit rien, qui ne coûte rien, mais qui fait beaucoup de bien...
Merci pour cette belle collection de sourires du soir!

Brigitte a dit…

Un sourire peu faire beaucoup la preuve !!!
Un sourire c'est un rayon de soleil sur un visage et cela peut illuminer une journée .
Merci pour tous ces sourires,Danielle, en retour je t'envoie le mien du soir
Bises amicales

ELFI a dit…

sourire est rajeunir de 10 ans...
j'essaye..:-)))

merveillesdedanielle a dit…

Eimelle, ce petit rien a beaucoup de force...

Merci d'être passée, à bientôt, bises du matin.

merveillesdedanielle a dit…

Brigitte, je suis toujours impressionnée par l'impact d'un sourire, sur un visage, dans la rue, qui change tout...

Merci pour ton sourire du soir que je lis avec plaisir ce matin...

Passe une bonne journée, bises du matin grisounet.

merveillesdedanielle a dit…

Elfi :-))) rajeunir de 10 ans, bon, alors à nos sourires :-)))

Passe un bon mercredi plein de sourires.

Bises

Anonyme a dit…

A tous les ronchons et les rouspéteurs ( remarquez que je me m'adresse qu'aux messieurs aujourd'hui ! ) , s'il vous plaît un sourire à Venise ou Paris ...
Les jeunes seraient ils en train de nous donner des leçons d'optimisme et d'empathie ? j'ai remarqué que les personnes âgées fondent devant un grand sourire ou un geste d'attention !
cela dit j'aimerais voir le petit ange de La Salute avant que vous ne l'emportiez ...
merci pour votre blog qui est un concentré de fraîcheur et de poésie
Estelle

Danielle a dit…

Grand merci Estelle pour votre visite souriante et si gentille !

N'ayez crainte pour le petit ange de la Salute, je ne ferais rien du tout finalement :-)))

A bientôt Estelle bonne journée, très bonne.

Anonyme a dit…

Je n'ai toujours pas vu l'ange à la "Salute".
Prochaine escapade !
Journée sourire à vous.
M.17

Danielle a dit…

M.17 alors-là, il faut absolument y aller très vite avant que je lui dévisse la tête :-)))

Bises souriantes à très bientôt.

Anonyme a dit…

Mais ce sont deux anges, je crois.
M.17

Michelaise a dit…

Ah la magie d'un sourire, d'un mot gentil, d'une amabilité échangée : cela fait du bien autant à celui qui le reçoit qu'à celui qui le donne. Pourquoi certains s'en privent-ils si fort ??
en tout cas, ce qui est important c'est d'instituer journée mondiale du sourire tous les jours de l'année, au pire on risque de ne pas faire mouche mais dans tous les cas, on se sent mieux de le donner ce sourire !!!

Enitram a dit…

Gardons le sourire et la vie nous sourira !
Déjà le voyage qui se profile avec le sourire ! C'est super!
Bon jeudi avec le sourire!

Danielle a dit…

Bien sûr M.17 ils sont deux où avais-je la tête, dès que j'arrive à Venise je vais les voir :-)))

Bises du soir.

Danielle a dit…

Michelaise, tu as entièrement raison journée du sourire tous les jours, obligatoires :-)))

Il m'est arrivé de "donner" un sourire la première, il m'a toujours été rendu...

Bises à toi à bientôt.

Danielle a dit…

Enitram, merci, oui cette journée c'est passée comme un sourire... C'est vrai le voyage se profile avec sourire, d'abord les anges de la Salute et puis tous les autres, ceux des gens...

Prends soin de toi.

Bises du soir.

Marie-Josée a dit…

Tu sais, comme tous les Québécois en ce moment, je suis un peu submergée par l'actualité. il faut toutefois garder la tête hors de l'eau comme ton petit ange de la Salute...

En te lisant, je me suis donc fait la remarque suivante : les trois personnes les plus connues au Québec en ce moment sont les trois leaders étudiants, deux garçons et une jeune femme...Or, la gentillesse de l'un est toujours mise de l'avant, celle de Léo, alors que le côté radical de l'autre inspire une certaine antipathie aux gouvernants qui essaient de mater le mouvement.

En regardant, hier soir, un bilan des presque quatre mois de crise, je me suis aperçue que Léo a un très joli sourire alors que Gabriel n'en a jamais esquissé un seul... Nous le voyons pourtant tous les soirs à la télé depuis plus de cent jours maintenant...

Voilà donc un autre bel exemple de l'impact de cette chose si simple, mais qui peut avoir tellement de poids!

Bises et bon dimanche!

Danielle a dit…

Maris-Josée, j'imagine bien que tu es attentives aux mouvements de foules en ce moment, moi aussi je suis l'affaire à Paris...

Peux-tu transmettre mon post sur le sourire à Gabriel :-)))

Ils sont quand même formidables ces jeunes, de prendre les choses en mains...

Je t'embrasse fort Maris-Josée, bon dimanche ou lundi...