jeudi 17 mai 2012

L'abricotier en bas de chez moi prépare le dessert......



Voilà le printemps en rose et blanc, le 18 mars 2012, en bas de chez moi...


Prologue...
Cet abricotier, personne ne l'avait planté, un noyau avait peut-être même été craché par quelqu'un du haut des balcons, ou jeté par dessus bord, dans la pelouse miniature, poubelle d'occasion, une mauvaise idée, un mauvais geste, sans espoir, sans poésie... Personne ne sait, mais cette mauvaise action supposée n'avait pas prévu la gentillesse de la nature, qui avait  fait un joli miracle en bas de chez moi, elle est maligne la nature,  elle fait feu de tout bois, elle rendait bel et bon, au centuple, ce qu'on lui avait donné sauvagement...

Depuis le mois de mars, l'arbre se prépare et moi aussi, tous les jours nous avons notre petit rendez-vous aux pieds de mes escaliers... De jour en jour il se transforme, il va très vite... Dès ses premières fleurs, un matin, j'ai dû remonter quatre à quatre (avec l'ascenseur) chercher mon appareil photo, impossible de rater cette belle ombrelle enneigée, ce soir la lumière n'y sera pas, mon bel abricotier promet... Ce matin-là il avait ouvert toutes ses fleurs d'un coup, d'un rose mâtinée de blanc, dans le format des grandes oeuvres, l'artiste avait fait le plein de couleurs, rien à redire, tout était parfait, j'ai fait le tour de sa personne, les frisures, les arabesques étaient tracées idéalement, personne n'aurait pu mieux faire que lui. Il prend de l'envergure, arrivera-t-il à toucher le trottoir, faudra-t-il se baisser devant lui pour ne pas prendre une branche dans l'oeil... Forcément, il va falloir lui couper les ailes...


Le printemps... Suite en rose pâle, le 20 mars 2012

Vous n'imaginez pas ce que je peux me raconter sur mon abricotier, il est tout de même un peu à moi depuis le temps que je vous en parle, ça fait deux années maintenant qu'il est sur la sellette dans mon blog, 2010 , 2011 et voici donc la troisième année qu'il fait son défilé de beauté aux yeux du monde qui passe par-là... L'année dernière, ça s'est très mal terminé, le vent a fait chavirer tous les fruits dans l'ornière, dans le caniveau, aucun fruit n'a été ramassé, ce fut un printemps foutu... Lamentablement inutile pour lui...


Le printemps... Suite en blanc le 23 mars 2012

En quelques jours il a changé de couleurs plusieurs fois, plus prudente j'avais toujours mon appareil photo sur moi, mon arbre c'est comme un enfant : il en naît pourtant des millions tous les jours de par le monde et pour chaque parent il est l'unique, le joyau, le plus beau, le plus troublant, celui qu'on va aimer toute notre vie, il va pousser comme un grand... Et bien l'abricotier de ma rue c'est pareil, chaque année j'ai de l'espoir, je fais des voeux comme une bonne fée au dessus de son berceau, aura-t-il beaucoup de fruits ? Comment fera-t-on pour le protéger des chapardeurs ? Qui fera la récolte ? Y aura-t-il une récolte ?

Je vois de jour en jour que les abricots poussent par milliers, par paquets, chaque branche en est chargée, il y a abondance...


Bel exemple de beauté naturelle aujourd'hui même : ce matin

Partie ce matin avec le ciel bleu voir une expo sur Paris, je suis revenue en fin d'après midi avec la pluie et le vent violent, en passant sous ses branches j'ai tout de suite vu qu'elles avaient ployé, les fruits, les feuilles tout avait valsé, à terre les abricots verts finissaient leur vie prématurément... Dès demain une belle dizaine de moribonds passeraient de vie à trépas, si ça continue comme ça une seule main devrait suffire pour cueillir les derniers à maturité... Le printemps va-t-il pouvoir tenir ses promesses ? Pour l'instant, c'est le vent qui fait le mauvais enfant...



Ce soir, la récolte du trottoir et du caniveau, c'est pas beau à voir... Même si c'est très joli sur la photo !

Chaque année le printemps me fournit ma petite fable sur les fleurs, les fruits et les humains, mais aujourd'hui, c'est plutôt le vent qui fait le malin...

Finalement je me dis souvent, bon, si c'est le mauvais temps qui fait le travail avant les pilleurs, je n'aurais qu'à me plaindre directement au ciel...

Je vous tiens au courant des évènements, je fais un reportage quasi scientifique, preuves à l'appui, je vais guetter les couleurs de ces fruits qui sentent la rose quand ils prennent leur belle figure orangée, l'année dernière, vous vous souvenez, j'en avait goûté un, le seul rescapé des éléments, il était gros, doux, velouté et sentait la rose à plein nez, un parfum si fin que les parfumeurs devraient en prendre de la graine, un enchantement devant mon bâtiment... Je dois en parler,  je reviens, ne partez pas...



L'année dernière, un seul fut sauvé, il était à l'eau de rose, je ne savais plus s'il fallait le manger ou le respirer...


10 commentaires:

Marie-Josée a dit…

Mon fruit préféré! comme tu le sais, car je te l'avais déjà dit l'an dernier!!!

Bien dommage que les éléments se liguent contre la production de ton abricotier! J'espère que tu trouveras tout de même le moyen d'inventer quelques nouvelles confitures!

Danielle a dit…

Marie-Josée, je ne sais plus quoi inventer pour les confitures, je fais les abricots, les mûres et les oranges... mais il m'en reste beaucoup de l'année dernière... je ne suis pas assez gourmande...

Bises à toi.

Enitram a dit…

Ah l'abricotier de Danielle!!! C'est quelque chose!!!! J'attends la suite!
Les pots de confiture peuvent ensoleiller le matin de beaucoup de voisins ou autres, je sais que nous pouvons compter sur toi!
Très belle journée à toi! Bises

Danielle a dit…

Oui, oui, oui Enitram tu peux compter sur moi pour la multiplication des petits pains :-)))

Merci d'être passée pour voir l'abricotier, je t'embrasse.

Françoise a dit…

En désherbant ce matin, qu'ai-je découvert, bien caché dans les iris ?
Un petit abricotier ! Nous avions du jeter ou cracher un noyau l'été passé...
Je peux affirmer que ce sera soit un abricotier "Bergeron" ou soit un "Polonais"(les 2 variétés que nous apprécions et consommons).

Affectueuses bises.
Françoise

Brigitte a dit…

Il est beau "ton" abricotier en fleur et en fruit .S'il en est couvert, les branches vont crouler sous le poids des fruits .
Le mien en a si peu ...pffttt j'suis jalouse !!!
Et mon pommier dont certaines branches ont cassé sous le poids des pommes l'an passé, n'en aura pas une cette année re pffttt ...
Bonne fin de journée et bises du soir

Danielle a dit…

Françoise bravo pour cette découverte gourmande!...

Je t'embrasse fort!

Danielle a dit…

Brigitte,ne soit pas jalouse, de toute façon je n'ai aucune chance d'en manger aucun!....

Zut pour les pommes ! Patiente....

grosses bises du soir!

Marie-Josée a dit…

Dommage que je ne sois pas dans les parages, car je leur ferais rapidement un sort à tes confitures!!!

Danielle a dit…

Chère Marie-Josée, dommage que tu sois si loin pour le sort :-)))

Passe une belle journée, je te bises fortes.