lundi 31 octobre 2011

Toile : The ballad of Genesis and lady Jaye... De Marie Losier.

Djin B. P-Orridge

Un documentaire de 1h12 sur le couple Genesis et Lady Jaye des années 2000, en fait le film de Marie Losier s'est fait sur une idée de Lady Jaye : elle voulait qu'on se souvienne de leur très belle histoire d'amour.

J'ai donc appris en voyant le film que Genesis Breyer P-Orridge (l'époux) était un artiste majeur des années 70 à New-York et le père de la musique industrielle (musique électronique très dissonante et expérimentale), son épouse était beaucoup plus jeune que lui et très jolie : "elle était d'une beauté frappante, c'était la seule chose que nous n'avions pas en commun".

Ils se sont rencontrés, aimés, adorés, nous apprenons tout dans le film de leur volonté de fusionner, de ne faire qu'une seule personne, de se dévorer, de se ressembler. pour cela ils ont eu recours à la chirurgie esthétique, ils voulaient se fondre dans le même corps.

Genesis Breyer s'est fait poser des implants mammaires, corrigé un peu sa bouche, ils ont rectifié leurs nez, pour être plus proches, pandrogyne (deux parties d'un nouvel être). Ils pouvaient porter les mêmes vêtements, elle avait commencé par le féminiser, même pointure, même taille, ils se sentaient bien dans leurs peaux. Lady Jaye a voulu qu'il reste une trace de ce qui leur arrivait dans cet amour fulgurant, dévorant.



Tout ce temps de la transformation est inséré dans le film, mais pas seulement, on est immergé dans le décor de leur vie... La musique, le groupe de rock auquel ils appartiennent, les tournées, leur vie de tous les jours, dans la lumière, les paillettes, la vitesse, le bruit et la fureur, et l'amour, bien sûr.

Le film passe à 40000 images secondes, si bien que il faut toujours avoir les yeux dans tous les coins, et la cervelle en ébullition, c'est dur ! (pour moi)... Car je ne connaissais rien à cette musique, rien à ces personnages, tout est à découvrir en 1h12...

Le film ressemble à une partition musicale, les images remplacent les notes, ça va vite, ça hurle, ça surprend, il m'a laissée loin derrière lui... Car pendant que je réfléchissais, les images défilaient, de plus la caméra sur l'épaule faisait que ça bougeait, sautait, dansait, et moi je faisais du sur-place.

Je sentais bien que ces deux personnages étaient passionnants, fous, en dehors des normes, très attachants.

Je ne connaissais rien à rien de ce qui m'était montré, il fallait tout rentrer en même temps dans mon cerveau, j'ai eu du mal...

J'ai été bouleversée par cette volonté de transformation par amour, tout le monde le pense, le souhaite, mais personne ne le fait (heureusement...) d'une façon aussi radicale.

Lady Jaye est morte très jeune, d'un brusque arrêt cardiaque des suite d'un cancer à l'estomac, ce film est un trésor pour son compagnon, une oeuvre d'art à part entière de Marie Losier qui ne s'est pas contentée de filmer d'une façon linéaire la vie et l'oeuvre de ce couple original. Elle y a rendu possible "le miroir au delà du miroir, le tournage du tournage de ce que nous étions en train de vivre", elle a  fabriqué un documentaire passionnant et émouvant.

S'il passe par chez vous, laissez-vous tenter par cette pépite étonnante. Bon film.

6 commentaires:

Marie-Josée a dit…

Un certain malaise à la lecture de ce désir de métamorphose pour se confondre avec l'autre qui m'apparaît plus intéressant lorsqu'il est différent!

Je salue par contre ton esprit d'ouverture, car j'avoue qu'à la lecture de la critique, je me serais contentée de refermer le journal en me disant intérieurement : «Pas pour moi!»

Danielle a dit…

Je comprends Marie-Josée, mais moi j'ai trouvé que c'était intéressant émouvant de comprendre comment pourquoi ces deux personnes sont allées jusqu'à cet extrême. inscrire du désir, du souvenir, de l'art dans son corps ce n'est pas rien, comme les tatouages, le piercing, le body art, ce sont des courants de pensées importants je trouve.

Ce sont des gens qui vont à l'essentiel, même si nous trouvons que cet essentiel est exprimé de façon aussi radicale.

Merci d'être passée Marie-Josée. Bises du soir.

Anonyme a dit…

Cet Amour est troublant et bouleversant.
M.17

Danielle a dit…

Oui M17 je suis tout à fait de votre avis, une relation bouleversante.

A bientôt.

Michelaise a dit…

pardon danielle, ton ouverture d'esprit te fait honneur, mais là, j'avoue que je calle !!! je ne sais même pas trop de qui il s'agit, faudrait aller voir sur google mais bof, cela ne me tente guère ! je finirai ignare !!

Danielle a dit…

Mais non Michelaise aucune chance pour toi de finir comme tu dis...Ce couple est hors norme, mais son parcours est totalement émouvant, ni fous, ni séniles, ils voulaient essayer autre chose, non sans danger bien sûr...

Bonne soirée à toi.