vendredi 23 septembre 2011

L'Indre 2011... Charlot 30 ans, l'acacia, les oies... Et la poule.


trente ans !

La vie passe comme un éclair !

Ce matin, en descendant au village sur ma petite reine, j'ai aperçu des affiches faites maison, imprimées à l'ordinateur : « Charlot 30 ans » une grosse flèche indiquait la direction des réjouissances. La fête aura-t-elle lieu l'après-midi ou le soir ? J'ai eu la réponse en remontant de mes courses, la fête avait eu lieu, les affiches en un tour de main avaient disparu des chemins, et dans la maison de l'heureux veinard, on achevait de débarrasser le hagard des chaises, tables et sono : c'est vrai, j'avais entendu des bruits de voix et de musique la veille au soir... En sortant voir la lune, bien ronde, bien brillante, je m'étais dit, tiens on fête quoi par ici ? Charlot a eu 30 ans ! Plus tard dans la soirée, j'ai vu des piles de chaises emportées sur un gros camion, il a eu du monde Charlot... La vie passe comme un éclair...


le bel acacia centenaire et quelques années...

Dans une maison très voisine du trentenaire, il y a un bel acacia, plusieurs fois centenaire à ce qu'il paraît. Cet endroit a un charme fou, entre deux petits appentis anciens, le bel arbre est un peu penché, le vent sans doute, les ans peut-être, lui ont fait courber le dos, son énorme tronc a les pieds dans l'herbe, bien verte, bien épaisse : cette année il a plu, tous les verts sortent du tube de peinture, pas de repentir, hardi petit la vie est belle en verts... Le chat de la voisine vient y poser ses pattes en même temps que moi, il est gris, rond et gentil, il fait beau dans le paysage, clic, je l'ai pris.


le chat

Tandis que le chat posait pour moi, ses propriétaire sont arrivés, et la discussion commença, la mère plus de quatre-vingts ans, le fils beaucoup moins, forcément.

Si vous voulez, je retire ma voiture pour que vous preniez bien la photo de l'acacia ? Mais non voyons, ne vous dérangez pas, je reviendrai quand il fera beau temps... Vous ne trouvez pas que ce coin est beau, que cet arbre est splendide ? Ah, oui, tiens, l'autre jour, une dame l'avais pris aussi, mais y restait plus que le tronc, on avait coupé toutes les feuilles pour enlever les fils électriques qui passaient dedans... Maintenant il s'est remplumé, il penche, oui, les appentis sont très anciens, on y mettait les cochons, des petites bestioles, mais ça fait longtemps qu'a plus de porcs par ici, l'odeur, le purin, tout ça, pour gêner les voisins, non, on fait plus ça, on met plus rien dedans, ça tient tout seul.
Et puis avec eux deux, on commença à parler de la vie : on fait plus comme dans l'temps, mais vous savez, on vivait vieux aussi, on n'avait pas toutes ces maladies, ces cancers et tout ça, remarquez que mon fils aîné en a eu un au pancréas, il a bien souffert, on a eu peur, mais y s'en est tiré, ouf ! Je dis.


le ciel d'ici

On était tous contents devant l'acacia, c'était un beau dimanche bleu, vraiment doux, ils allaient se mettre à table, moi aussi...

Vous ne trouvez pas que le coin est joli ? Regardez votre bel acacia que j'ai pris en photo, je leur montre mon tout petit écran... Ben oui, il est rudement joli, nous on ne le voit plus, il est trop près, mais c'est vrai qu'il est beau, et puis il est vraiment vieux, bon appétit et bon dimanche...
Demain, en sortant, verront-ils notre bel arbre avec toutes ses feuilles, en pleine beauté ?


Les sept oies amies


La poule amie

Mais la journée n'est pas finie, je vais revenir dans la rue, car j'ai vu de belles oies et une poule faire un bruit de tous les diables quand je suis passée ce matin.
Je pédale doucement comme je fais pour la marche à pied, il faut du temps pour apprécier, sentir, observer, un petit coup de frein et je mets pied à terre, prête à tout, et voilà les oies bruyantes qui viennent me saluer... Un homme sans âge, avec une casquette, sort tout aussitôt pour calmer le raffut : bonjour monsieur, elles sont à vous ces belles oies, vous faites sûrement du foie gras avec ? J'ai tout de suite vu que l'homme avait le cerveau qui marchait lentement, (comme on dit ici : il n'a pas la lumière à tous les étages) : non, j'fais pas de foie gras, vous les mangez à Noël, alors ? Non, j'les mange pas... Là, j'étais un peu coincée, que faire avec des oies... Vous ne les mangez pas ? Non, ce sont vos amies, alors ? Oui, se sont mes amies, j'en ai sept, j'les mange pas... Elles sont vieilles, vos oies ? Non, pas trop, elles sont pas vieilles, c'est mes amies, c'est pour le plaisir, j'leur donne à manger du blé, de l'herbe, tous les jours, avec de l'eau... Et vos poules ? J'en ai qu'une... Effectivement, je la vois rappliquer devant le grillage, c'est votre amie aussi ? Oui, c'est mon amie, j'la mange pas, c'est pour le plaisir... J'les aime bien, elles grossissent bien, j'les regarde, j'les tue jamais... J'avais bien vu qu'il tortillait comme un enfant le bout de sa chemise à carreaux qui dépassait du pantalon de campagne bien usagé... D'accord monsieur, parfait, c'est bien d'avoir des amies, vous avez raison, et puis vos amies sont bien jolies, je vais les prendre en photo, oui, j'ai fait clic et clac, et je suis partie... Au revoir monsieur, à bientôt, je reviens voir vos amies chaque fois que je passe dans votre rue, il m'a souri très lentement, nous avions fait ample connaissance, au prochain tour, je prends des photos de la poule, pour n'oublier personne... Au revoir et bonne journée...
La belle journée pleine de surprises, après il a plu jusqu'au soir, ni amies, ni compagnie ne traînaient sous les rafale. Demain... Il faut toujours compter sur demain pour les projets et les rencontres...
Et le ciel bleu !


Le ciel bleu, bleu...

2 commentaires:

Michelaise a dit…

Ah Danielle j'ai fort pensé à toi ces derniers jours... nous étions au coin de l'Indre, entre Vienne et Indre et Loire, à la Roche Posay... Je me disais "si je vois quelqu'une qui photographie les vaches ou les oies, sûr que ce sera Danielle". Nous logions au bord de la Creuse dans un gîte sis à Néons sur Creuse, plein de charme. Il faisait un temps superbe et je t'imaginais en train de galoper les près ton appareil à la main et ton enthousiasme en bandoulière !!

Danielle a dit…

Michelaise,:-))))) tu ne m'as donc pas trouvée ....

Je continue à courir les oies et les vaches...
Passe un très bon dimanhe, il fait tout bleu ici.

bISES DU JOUR 0 TOI;