samedi 3 septembre 2011

Les mirabelles sont passées depuis longtemps, et les mûres ?





Les mûres sans mouche

Vous croyez que ça fait plaisir à entendre, ça ? Alors que vous venez de passer une année entière à y
 penser ?

Forcément, je m'y était préparée, le mental ça compte énormément pour les conserves : alors, un peu de confiture, un peu de compote, juste stérilisée... Combien faut-il que j'emporte de pots ? Il y a toute une gamme de pensées qu'il faut avoir, c'est obligé pour la réussite, c'est indispensable.


La vigne en sucre cadi

Très vite il va falloir que je rencontre le propriétaire de la petite vigne, entre les rangées de cêpes il a planté des mirabelliers de toute beauté. L'année dernière, on avait juste à se baisser pour les ramasser, encore une et puis une autre, la dernière, l'avant-dernière et puis finalement 2 kg au bout du bras... Quand je me relevais j'avais la vigne en plein figure, en plein cœur, les grappes rouges descendaient dessous les feuilles, avec le soleil du soir, toutes les feuilles vertes et rouges devenaient transparentes, c'était une merveille, on aurait dit du sucre candi...


Les grappes

Bon, je suis contente, je vais faire des confitures, je vais les faire bien cuire,je vais essayer de baisser le taux de sucre, les mirabelles c'est tellement sucré, les compotes pour faire des tartes dans l'année ça sera divinement bon... Je ne suis pas sûre d'avoir tout bien calculé, si je manque de pots j'en achèterais chez l'épicier du village, il en avait l'année dernière...

Et voilà l'année qui passe... A faire des comptes d'apothicaire...

Pour les mûres, j'ai trouvé une autre méthode, beaucoup plus pratique, je ne vais pas attendre la fin septembre pour les cueillir, non, vers le 15 ça devrait être bien. Ni trop grosses ni trop petites, pas trop de pépins, que du bonheur.

Vous comptez sur la nature pour tenir ses promesses, entre nous c'est la joie depuis toujours, jamais d'infidélité, je la trouve toujours aussi délicieuse, arrangée merveilleusement par les grands couturiers du temps. Rien, il ne lui manque rien, pas une botte de paille, pas un pommier, même les fleurs sauvages sont vraiment sauvages, ses petits chemins verts vont très loin... Il y aura des mûres, des mirabelles, des pommes, des coings, je n'en fais rien mais c'est tellement beau, des noix et noisettes, les figues du jardin pour les desserts, que demander de plus sans déranger ?

Pour descendre dans mon jardin, j'avais fait une belle route, dans le bon sens de ceux qui partent en septembre, il faisait beau......



A l'arrivée, on était dans les bras des uns et des autres, comment tu vas, et toi ? J'arrivais dans les soucis de la maladie pour un membre de la famille, il restait bien quelques sourires, quelques beaux projets, mais les soucis étaient là, entre nous.

Et patatras, mon amie me dit : les mirabelles ? Mais nous les avons ramassées au 15 août, il ne reste plus rien, mais rien du tout, affreux affreux... Pour les mûres, j'ai vue une amie l'autre jour, elle m'a dit, faudra se dépêcher les mouches arrivent déjà dessus, il faudra faire très vite et même, je ne sais pas si elle (c'était moi) en trouvera... Tu vois, tout est avancé, on ne sait plus comment on vit, c'est jamais pareil d'une année sur l'autre, et puis je dois te dire aussi, il n'y a plus de noisettes, pas une. Les mots arrivaient comme ça, comme un coup de pelle sur la tête.

Des pommes, il y en a ? Oui, des pommes, oui.


Le dessert...

Ouf ! Sauvée, il reste enfin quelque chose à se mettre sous la dent, le figuier du jardin est en pleine forme, les figues lui poussent de tous les côtés, même avec ses branches coupées, il n'en est que plus joli et mieux garni...

Je suis donc allée vérifier les mûres, avec un grand sac en plastique, j'en ai trouvé des milliers, je les ai disputées aux mouches c'est vrai, mais il en restait bien de quoi faire quelques kilos de confiture sans problème. Il fallait faire vite c'était vrai aussi, la pluie qui arrive, les mouches qui sont là, faut pas traîner...

J'ai pas traîné, j'en ai fait 2kg en presque deux heures, piquée ici et là mais je ne sentais rien, j'étais à l'œuvre, le grand œuvre,c'était comme si j'avais une balance romaine au bout de mon bras, à 100gr près j'avais pesé le tout.

Le mental compte énormément pour la cueillette aussi.


Soustrait aux mouches

En rentrant, la grande séance commença, lavage, triage, passage à tabac dans le moulin à légume pour enlever les gros pépins... Enfin bref, en un tour de main, j'avais fait 7 pots, je n'étais pas peu fière.

Demain il faudra y retourner, pas questions de laisser le champs libre aux mouches... Il m'en faut au moins 2kg pour remplir le reste des pots...


L'étang d'argent

Il faisait beau, je suis passée par la vigne en sucre candi, j'ai vu des perdrix en groupe, une toute seule qui courait des jours heureux avant l'ouverture de la chasse, des canards sauvages, des cygnes qui glissaient sur l'eau, le soleil avait bien tout arrangé pour moi, il avait mis des dorures partout, des ombres douces, celles du soir, les plus belles...

Tout était à la même place, rien n'était dérangée, mais il fallait revoir tout en détail, demain... On verra.


Rien de changé, ou si peu


15 commentaires:

Georg-Friedrich a dit…

Quoi!!! Plus de mirabelles??? Bon, ben je ne viens plus! Ou alors si, pour prendre le gros pot de confitures de mûres du milieu! Bises et à bientôt...

Anonyme a dit…

J'adore aussi les mirabelles !
M.17

Françoise a dit…

Danielle,
Vos photos sont superbes et votre récit...truculent !
Je suis soulagée d'apprendre que les mûres vous ont attendue.
Ici, il y avait bien 3 semaines d'avance et j'ai bien failli "louper" la cueillette.
Oui, oui, il est impératif de remplir votre contrat, à savoir récolter 2 autres kgs de mûres !

Bises de nous deux.

Robert M a dit…

Danielle c'est la tuile et j'arrive après G-F pour choisir le pot de confiture . Il faudrait que j'aille voir demain pour faire un petit pie aux mures.

Robert M a dit…

P.S. j'ai un plein tiroir de mirabelles au congélateur pour les tartes... on échange contre quoi ?

Michelaise a dit…

Oh là là oui, depuis bien avant le 15 aout ici !! mais les mûres y en a encore... quant aux vendanges, terminées en bordelais, elles sont déjà commencées ici, et seront vite termiénes.... par chez toi cela devrait commencer bientôt ! Dire qu'ici, il y a 30 ans, on finissait parfois les vendanges à la Toussaint. On a même connu des fins de récoltes avec du raisin gelé. Pas de doute, le printemps précoce et hyper chaud a bouleversé nos repères.

Danielle a dit…

Pas si vite GF il y a tout le reste qui reste, la beauté, le silence, les vaches et les arbres.. Et le gros pot de confitures...

gros bisous au milieu de nulle part.

Danielle a dit…

M17, cette année inutile même d'y songer.:-((((

Bises du jour.

Danielle a dit…

Chère Françoise, ouf, il reste des mûres...

Merci 1000 de votre passage, dans mes lignes, dans mes terres.

Bises à tous les deux.

Danielle a dit…

Robert inutile de faire des pieds et des mains :-)))

On échange contre l'amitié, les visites sur nos blogs... ça va ?

Bon dimanche.

Danielle a dit…

Michelaise tout est bouleversé,et moi aussi, prise au piège du temps tracassé...

Tout va de travers, mais pour les mûres c'est toujours à l'endroit, je croise les doigts.

Bises fortes d'ici.

Marie-Josée a dit…

C'est bien dommage pour les mirabelles. Mais je crois que ce que j'aurais subtilisé avec le plus de malice dans ton armoire, ce sont les abricots! Surtout la recette avec les amandes...Ici, j'ai les mains dans les pommes et dans les betteraves. Cela ne fait pas de très jolis ongles, mais ce sera bien bon cet hiver.
J'espère que le «temps tracassé» sera bientôt chose du passé...

Danielle a dit…

Chère Marie-Josée, jolis ongles avec betteraves et pommes, rien à regretter...

Je retourne aux mûres bientôt.

Bonne journée à toi, bises du jour.

Anonyme a dit…

big thanks to the author for new)

Danielle a dit…

mmerci Anonyme d'être passé par là !