jeudi 18 août 2011

Août 2011... Retour à la galerie...


Yves Boussin, pastel
La robe bouillonnante et accessoires...

Yves raconte : le froufrou et la dentelle, et tout ce qu'il veut...

"Pour moi, c'est un pastel raté car le choix du motif de la robe est trop dense pour la surface du tableau, les mains gantées sont trop raides, les seules choses qui me plaisent sont l'ombrelle et le sac, les couleurs sont trop denses également, inadéquates pour le sujet, la facture rigide, trop colorée, a enlevé toute délicatesse et raffinement au pastel"

Entendez comme ses paroles sont cruelles, moi je ne vois pas du tout ça, je trouve que la robe bouillonnante est magnifique, rien n'est raté, les couleurs sont superbes, la densité au contraire me réjouit, le rouge et l'orange se marient à merveille.

Dorénavant, je vais éviter de demander à mon frère ce qu'il pense de ses oeuvres. J'en parlerais moi-même, restons entre nous, comme si nous demandions à Ingres ce qu'il pensait des grands membres dont il dotait ses portraits, que nous adorons.

3 commentaires:

Les Idées Heureuses a dit…

L'oeil de l'artiste!
Il avait une idée en tête, une émotion à faire passer, une intimité à faire comprendre; à ses yeux, sa réalisation ne correspondait donc pas à ce qu'il voulait coucher sur le papier.
Voilà sans doute pourquoi ses réflexions.
La couleur, le mouvement, les mains, l'ombrelle?
Pour ma part il serait bien accroché au dessus de mon bureau, il m'inspire,me réchauffe, je jubilerai, en y jetant un regard; de la grâce, du mouvement, de l'élégance et comme j'aime la couleur ...sans oublier les dentelles.
J'ajouterai que les Arlésiennes ont du tempérament: j'en suis voisine de part mes origines gardoises, je connais bien.

Les Idées Heureuses a dit…

"de par"!!!

Danielle a dit…

oui Martine, l'oeil de l'artiste est impitoyable !!! Moi aussi je l'aurais bien mis au dessus de mon bureau...:-)))

je suis d'accord à 100% avec toi.

Bises du soir du sud.