samedi 11 juin 2011

Derrière le Sacré-Coeur...



La scène du Ciné 13 Théâtre

Sortie à Montmartre, au Ciné13 Théâtre,  pour le Festival de formes courtes théâtrales, dont le joli titre est évocateur : "Mises en capsules"... Vous pouviez voir 5 spectacles par jour, durée de chaque oeuvre : une demie-heure, avec un quart d'heure de respiration entre chaque... Se produisaient de jeunes troupes, dans tous leurs états... Le festival durait 18 jours, du 23 mai au 11 juin...

Danse, musique, chansons,  improvisation, théâtre et autres surprises... Ce festival en est à sa cinquième édition... Un rendez-vous avec de jeunes acteurs de l'art contemporain... Passionnant !



Les jardins de la villa privée à côté du Théâtre

Bien sûr, comme j'étais en avance, j'ai fait mon petit tour de patience et je ne l'ai pas regretté, j'ai oublié complètement de prendre une photo du Ciné 13 Théâtre (j'en ai récupéré une sur Internet), mais juste à côté du Théâtre il y a une villa privée, remplie de petits jardins et de maisons basses, qui donnent une idée d'une petite cité jardin à Paris... Mais revenons à l'histoire du théâtre : extrait de Wikipédia



Le Moulin de la Galette (Restaurant)

"Construit à la fin des années 1970 au dos du Moulin de la Galette, à quelques pas de l'ancien Théâtre du Tertre, le Ciné 13 Théâtre a été entièrement décoré et façonné 1920 par son propriétaire, Claude Lelouch, à l'occasion du tournage du film Edith et Marcel (1983), pour lequel il a servi de décor. Il est ensuite resté longtemps un cinéma de quartier où le réalisateur diffusait ses films en avant-première. D'une capacité de 120 places, il est actuellement dirigé par la fille du réalisateur, qui fait la part belle à la création, notamment de jeunes compagnies..."





Quelques rues plus loin, le célèbre Lapin Agile


Le buste de Dalida, déjà brillant, des nombreuses caresses des admirateurs ?

Ce lieu est vraiment très beau, perché sur la butte, dans la verdure, loin de la circulation, des des hommes et femmes célèbres ont habité ce quartier. Ainsi, j'ai découvert l'énorme maison de Dalida, façon bord de mer, son buste en bronze sur un socle assez haut, et une petite place qui porte son nom. La maison natale de Marcel Aymé, Tristan Tzara, Jean-Pierre Aumont et bien d'autres... Le Bateau Lavoir, entièrement reconstruit en 1978 suite à l'incendie de 1970, la partie non détruite est classée aux Monuments Historiques, aujourd'hui il abrite 25 ateliers d'artistes étrangers.





Le magnifique marronnier d'une crèche municipale en réfection




Les yeux de Marcel Aymé ?


Le passe muraille, personnage de Marcel Aymé, près de sa maison natale

Comme j'attendais l'heure du premier spectacle, et qu'il n'y avait pas de soleil, les photos sont un peu ternes, je n'ai pas encore fait l'inventaire des rues, il me faudra y revenir... Avec le beau temps !


En attendant, voilà ce que j'ai pu voir... Juste avant les trois coups....

10 commentaires:

Michelaise a dit…

mais c'est super ce concept de la mise en capsules !! dates notées, on ne sait jamais... quand à ton reportage d'avant spectacle, super, j'ai adoré les seins ronds et dorés de la mythique Dalida !!! Quant au passe muraille, finalement je m'en doutais, c'est exactement comme dans le livre !!

Danielle a dit…

Contente de ta visite Michelaise, oui, je trouve aussi une très bonne idée ces capsules... La visite d'avant premières était extra !!!

Grosses bises du soir, à toi.

Marie-Josée a dit…

J'aime bien ces visites parisiennes, Danielle, elle n'ont qu'un petit «hic» pour moi : Dieu qu'elles me donnent une furieuse envie de revoir Paris! Il y a bien longtemps que je n'y suis pas allée. Trop longtemps en fait... Comme je traite aux petits oignons mes compagnons canins, ils sont tellement malheureuz lorsque je m'absente qu'il m'est difficile de les laisser plus de quelques jours. Alors, pour le moment, je vais continuer à me délecter de tes propres balades!

Robert M a dit…

MËME SANS SOLEIL ES PHOTOS SONT SUPERBES

Danielle a dit…

Marie-Josée, tes compagnons animaux ont bien de la chance d'être traites "aux petits oignons" mais et toi ? :-)))

Je retourne à Paris...:-)))

Passe une bonne journée ou soirée, je ne sais plus, ou matinée ??

Danielle a dit…

MERCI MILLE FOIS ROBERT :-))))

AnnaLivia a dit…

Une bien agréable promenade Danielle. J'ai hâte de retrouver Paris!
Une belle semaine à toi,
Bises!

Enitram a dit…

Une belle balade que j'aurais été triste de manquer ici!
Avec ou sans soleil!!!

Danielle a dit…

AnnaLivia, quand viendras-tu à Paris ? je suis contente de ta venue en balade avec moi...:-)))

Bises du jour à bientôt.

Danielle a dit…

Je me souviens de cette soirée tranquille sur Paris, il était encore assez tard et les touristes avaient déserté le lieu, un vrai petit tour à la campagne en ville...

Passe une très belle journée Enitram.