lundi 11 avril 2011

Charles Fourier et la grosse pomme de Franck Scurti... Boulevard de Clichy



Des hommages à rebondissements...

Le philosophe Français Charles Fourier (1772-1837), nous rappelle Wikipédia, est le « fondateur de l’École-sociétaire, considérée par Karl Marx et Friedrich Engels comme une figure du "socialisme critico-utopique", dont un autre représentant fut Robert Owen. Plusieurs communautés utopiques, indirectement inspirées de ses écrits, ont été créées depuis les années 1930. »

La pensée de Fourier ... Les quatre pommes :

Réside d'abord dans une critique acerbe de la société industrielle, qu'il qualifie d'anarchie industrielle, puis de celle de la société commerçante : à Marseille, Charles Fourier avait été obligé par son patron de jeter des sacs de riz à la mer afin d'en maintenir le prix.

Un soir, Fourier voit dans un grand restaurant parisien un client (pour la légende : Brillat-Savarin, le célèbre gastronome), payer une pomme 14 sous, alors que le matin-même à Rouen, ville qu'il vient de quitter, il venait d'en acheter une pour le centième de cette somme ! Pour Fourier, une telle distorsion dans les prix est totalement injustifiée, et condamne toute société fondée sur l'échange tarifé et la concurrence.

Cette remarque lui inspire une théorie sur le progrès de l'humanité, jalonnée par quatre pommes fameuses :

Celle qu'Ève offrit à Adam,

Celle que Pâris offrit à Aphrodite,

Celle que Newton prit sur la tête en dormant,

Et la sienne (pomme de Fourier), qui lui révèle la malfaisance des intermédiaires, la féodalité mercantile, l'ampleur de l'imposture commerciale, et le principe de l'attraction des passions humaines que lient les messages de la pomme !

65 ans après sa mort (1899), pour lui rendre hommage, une statue de bronze est érigée sur un socle de pierre au 122, Boulevard de Clichy, à Paris.

42 ans plus tard (1941), les nazis « décrètent la fonte des statues parisiennes qui ne présentent pas d’intérêt artistique ou historique ». La qualité artistique ou historique des statues en bronze est à la discrétion du Gouvernement, qui en profite sans doute pour faire disparaître des grands hommes qui ne partagent pas les valeurs du Maréchal.

28 ans plus tard (1969), un petit groupe situationniste pose sur le socle vide une réplique de la statue en plâtre, couleur bronze. Une plaque indique: «En hommage à Charles Fourier, les barricadiers de la rue Gay-Lussac». L'utopiste de plâtre fut enlevé quelques jours après sur ordre de la préfecture.

38 ans plus tard (2007), une cabine vide est installée sur le socle par le Collectif aéroporté, qui souligne l’absence de la statue de Charles Fourier.

Enfin en 2007, la ville de Paris lance un concours pour une commande publique, afin de remplacer l'utopiste Charles Fourier. L’artiste contemporain, Frank Scurti pose une pomme sur le socle vide.


Le choix de l’artiste : une pomme, les quatre couleurs primaires et complémentaires.

Franck Scurti s’est largement inspiré de la théorie de Fourier pour lui rendre hommage, en inscrivant une pomme comme principe d’organisation et de planification du monde, et quatre côtés colorés. Voilà ce que cet artiste dit de son œuvre : « Ma proposition pour la conception d'un hommage à Charles Fourier associe l'image de la pomme comme catalyseur du principe d'attraction universelle, à celle du planisphère comme principe d'organisation et de planification du monde. Le projet se développe à partir du socle original de la statue d'Emile Derré et se fonde sur l'opposition du cube et de la sphère, de la transparence et du reflet, l’ensemble étant structuré par la relation harmonique entre les trois couleurs primaires et leurs complémentaires. J'ai décidé de situer idéalement mon hommage à Charles Fourier au centre du terre-plein proposé. Le positionnement central de I'oeuvre sur le terre-plein est important, car symbolique en rapport à son sens propre (l'harmonie universelle), mais aussi à son inscription dans le quartier. En effet, "La quatrième Pomme", placée au début de la séquence paysagère du Boulevard de Clichy, qui mène à la place Pigalle et à ses commerces érotiques pourrait devenir une sorte d'emblème, un totem pour le quartier et les populations. La dimension totémique recouvre et joue à la fois comme facteur de reconnaissance d'un lieu et de lien entre l'individu et la collectivité. »

Le 10 janvier 2011 est inauguré le nouvel hommage à Charles Fourier.

Bon, maintenant que j’ai remis nos pendules à l’heure, vous en savez assez pour contempler mes photos, et peut-être prendre du plaisir à flâner du côté du Moulin Rouge qui se trouve à deux pas… En prenant mes photos, j’ai remarqué que les touristes et passants ne s’intéressaient absolument pas à ce bel ouvrage… Pourtant digne d’un beau souvenir de Paris… Et d’une histoire incroyable d’hommages...

Rendez-vous dans 40 ans…

6 commentaires:

Michelaise a dit…

Mais elle géniale ton histoire de pommes et de socle de statue !! Passionnant cet article, dévoré avec autant d'entrain qu'un... millefeuille. Ben oui, c'est plein de strates et bien enlevé. Bravo Danielle.
PS il m'est arrivé un jour d'avoir la même réaction que Fourier face à la pomme chez un traiteur parisien face, non à une pomme, mais un artichaut ! Horrifiée par la multiplication engendrée par la simple cuisson du végétal que j'avais acheté la veille sur un marché charentais !!

Danielle a dit…

merci Michelaise d'avoir suivi la pomme :-))) et l'artichaut...

merci aussi pour le millefeuille :))

Bises du jour ensoleillé...

Georg-Friedrich a dit…

Comme Michelaise, je trouve cette histoire géniale! Histoire que j'ignorais complètement, alors que je passe souvent Boulevard de Clichy. Tu me donnes envie d'y aller et de sauter par là jusqu'à la Cité Véron pour voir le lilas en fleur! Est-ce que tu étais présente à l'unauguration de la statue : on voit un cordon tricolore sur la dernière photo...

Danielle a dit…

OUI, moi aussi j'ai trouvé cette histoire incroyable, je suis remontée aux sources jusqu'à l'inauguration, où je n'étais pas...

J'avais eu le coup de foudre pour cette sculpture...

La cité Véron est incroyable aussi, et surtout derrière le portail vert... Ouvert à ma plus grande joie, et refermé très vite après...

Gros bisous GF.

Anonyme a dit…

No wisdom like silence.

Anonyme a dit…

Ici
PIERROT, RÊVEUR ÉQUITABLE DU QUÉBEC

Bravo pour cet hommage
à Charles Fourier et l'école
sociétaire:)))

Dans le cadre de mon vagabondage poétique
blogues-musée pertinents mais aléatoires
pour mon oeuvre pertinente mais aléatoire,

permettez-moi
de vous offrir
une de mes chansons

DANS UN CAFE PHILO

COUPLET 1

dans un café philo
pour des profs des ados
où la question était
q’est-il permis d’espérer?

moi l’vieux hippie
pas invité
j’me suis levé
et j’ai murmuré

REFRAIN

faut être prêt
à mourir pour son rêve

quitte à dormir dehors
car la vie est si brève

faut être prêt
à mourir pour son rêve

qiuitte à dormir dehors
car la vie est si brève

COUPLET 2

dans un café philo
pour des profs des ados
j’ai dit mort à la mort
par la vie privée oeuvre d’art

face à leurs profs
aux yeux sans vie
les étudiants
m’ont applaudi

COUPLET 3

dans un café philo
dans les yeux des ados
j’ai vu naître l’esquisse
d’un pays oeuvre d’art,
oeuvre d’artistes

de jeunes rêveurs équitables
des milliers de pèlerins nomades

allumant des millions de rêves
par des poignées de mains insatiables

REFRAIN FINAL

faut être prêt
à mourir pour son rêve

quitte à dormir dehors
car la vie est si brève

oui moi je dors dehors
qu’importe si j’en crève

parce que déjà
ma vie privée oeuvre d’art
s’achève

Pierrot
vagabond céleste

www.enracontantpierrot.blogspot.com
www.reveursequitables.com

www.demers.qc.ca
chansons de pierrot
peroles et musique

sur google,
Simon Gauthier, conteur, video vagabond celeste

merci:)))

PIERROT, RÊVEUR ÉQUITABLE DU QUEBEC:)))