lundi 22 novembre 2010

Venise, la ville des amoureux ?




Venise, la ville des amoureux ?

Pourquoi cette idée, totalement artificielle, romanesque et tenace, arrive-t-elle encore à faire des adeptes ?

Je n’en sais rien !

La gondole y serait-elle pour beaucoup ? Cela tient-il aux prouesses du gondolier, qui non seulement rame comme un Dieu, mais chante aussi à ravir des chansons d’amour ensoleillées ? Peut-être le décor de la gondole, entièrement pensé pour épater le touriste, pompons rouges et tapis rutilants, participe-t-il à l'idée ? La promenade en bateau est-elle décidément totalement romantique ? Il est vrai que les amoureux au bord de l’eau, dans une barque, sont seuls au monde… Avec le gondolier !

Mais à Venise, peut-on dire encore qu’ils sont seuls au monde ? Plus on est de fous, plus on s'aiment ?

Je cherche encore…

Cette ville est décidément une ville de vacances, de flânerie, de marche à pied et d’admiration pure, pas de voitures, pas d’embouteillages, pas de feux verts ou rouges, juste quelques ponts à passer, mais ces ponts contribuent grandement au roman de l’amour… Ils justifient partout une photo, un baiser, un coup d'oeil imprenable. Les souvenirs d'amour nécessiteront un album, si possible acheté à Venise.

Venise est une ville où le moindre déplacement est une promenade historique, le moindre point de vue est beau, la plus petite photo est toujours réussie dans ce décor de rêve.

On ne peut rien rater à Venise, puisqu’elle est faite pour ça.

Je cherche encore…

En fait, je pense vraiment, en essayant d'approfondir la question, que Venise est la ville des amoureux car c’est une ville de vacances. Pourtant, faire un voyage en amoureux pourrait aussi bien se faire en Ardèche, en Corse, en Lozère, où la beauté est partout ? On devrait y réfléchir. Non, à Venise, c'est là qu'il faut aller pour le 31 décembre, le cadeau des 40 ans de mariage, le voyage de noce, la preuve d'amour. Ce n'est pas la bague en diamant qui compte, c'est Venise.

N'oublions pas le Pont des soupirs, qui peut peut faire penser à l’amour, car les soupirs des prisonniers ont depuis longtemps été oubliés au profit de ceux des amoureux, non ?

Sans compter les bons restaurants, les glaces, les pizzas, les spritz, les cafés serrés, les perles et les masques... Ah ! Oui, j’allais oublier, il y a l’italien, cette belle langue qui chante du matin au soir en jouant avec les mains. Totalement exotique !

En fait, non, ce qui est typiquement fait pour les amoureux, c'est le grand tour sur le Grand Canal, aller-retour, grandiose d'un côté, sublime de l'autre, debout ou assis, l'appareil photo qui fait aussi vidéo d'une main, et les larmes dans les yeux...

Il y a aussi la visite des îles, qui donnent de la vigueur à l'amour ? C’est très romantique ça, la mer, les pâlines, les oiseaux, la lagune, le grand large ?

J’allais oublier les promenades du soir, à la lueur des beaux lampadaires, dans les petites rues où sur les campi noirs de monde, je ne conseille pas la place S. Marc ni le pont du Rialto, beaucoup trop d’amoureux…


Mais non pas du tout, vous n'y êtes pas, c'est Casanova, ce grand amoureux, qui a fait la réputation de l'amour à Venise, Roméo et Juliette, c'est à Vérone, mais je crois qu'à Vérone il y a aussi beaucoup de monde ?

Vous voyez bien que je plaisante… Je ne sais pas du tout pourquoi les amoureux font des voyages d’amour à Venise, plus qu’à Strasbourg ou Saint-Aubin ?

Dites-moi votre idée à vous, pourquoi les baisers sont-ils plus doux à Venise qu’ailleurs ?






18 commentaires:

beatrice De a dit…

Théâtrale.

Danielle a dit…

C'est vrai Béatrice, je n'avais pas noté le côté Théâtre !!

Belle journée à toi.

norma c a dit…

Tout étant mieux à Venise qu'ailleurs, pourquoi pas les baisers ?
Bonne journée, Danielle !
Norma

Danielle a dit…

D'accord Norma, les baisers aussi sont plus beaux à Venise :)))

Bonne journée à toi.

VenetiaMicio a dit…

Et je ne sais pas trop, je suis comme toi, c'est un tout ou la plus petite chose ...qui fait qu'on est plus heureux qu'ailleurs, alors
tout devient amour !!!
bonne soirée
Danielle

Danielle a dit…

merci Danielle, c'est peut-être ça, tu as raison...

Trop beau !

Bises du soir à tout bientôt.

Enitram a dit…

L'amour est en soi, à Venise comme ailleurs, on le transporte comme un soleil! Pourquoi ce serait mieux à Venise? Chacun son secret, chacun son amour avec ou sans Venise! Mais tout de même c'est là un sacré décor d'opéra!!!!!
On peut y trouver la beauté de l'amour....
Bonne soirée Danielle

Danielle a dit…

Oui Enitram, un décor d'Opéra, c'est vrai, la beauté de l'amour vrai aussi...

Mais Venise est un sacré décor... Tu as peut-être encore raison...

Passe une belle journée, belle, belle.

JMV a dit…

Parce qu'ils ont une douce odeur de glace aux fruits confits, pardi!!!

Anonyme a dit…

Et CASANOVA alors !!!!! Faut-il l'oublier aussi ??
Bises
Maryse

Danielle a dit…

D'accord, d'accord, au goût de glaces aux fruits confits, rien à redire :-)))

Gros bisous JM.

Danielle a dit…

Ben, Maryse, j'en ai parlé de Casanova... J'l'avais pas oublié :-)))

Bises du soir. A tout bientôt.

maite a dit…

Pour moi, l'amoureux ne m'accompagne pas, mon amoureux c'est Venise. Chaque fois que j'y retourne, c'est comme si j'allais retrouver mon amoureux ; c'est si bon avant mon séjour, merveilleux pendant, et quelques regrets en le quittant mais avec le bonheur de savoir que je le retrouverai. Pour une fois j'ai "masculinisé" Venezia...A presto !

Danielle a dit…

Parfait parfait Maite, j'ai compris,ton amoureux c'est Venise... C'est noté...

c'est quand le dprochain rendez-vous ? :-)))

Passe une belle soirée la belle amoureuse.

maite a dit…

Je pars jeudi 9 pour une semaine, avec le plaisir de retrouver Venise tout "enguirlandée"...Bonne fin de semaine, a presto !

Danielle a dit…

Maite c'est le bonheur ! je vous souhaite un merveilleux voyage auprès de "votre amoureux"

Encore quelques jours à l'attendre !!!

Bonne journée Maité.

Anonyme a dit…

c est super Venise

Danielle a dit…

Oui, cher anonyme, Venise est une ville unique mais surpeuplé :-)))

Cordialement.