samedi 10 juillet 2010

Le départ en Vacances...




Faire le ménage avant de partir en vacances...

Vous allez voir comment la philosophie tient le balai de cette histoire...

Quand je pars en vacances, je tiens absolument à ce que ma maison soit dans un ordre le plusparfait, lavée, cirée, nettoyée de fond en comble.

Quinze jours avant le grand départ, branlebas de combat... Rien ne doit être laissé dans l'ombre, et surtout la poussière.



Idée saugrenue, puisque c'est surtout pendant mon absence que la poussière va s'accumuler. Mais non, telle une Hollandaise, je lutte... Contre la mer.
Chaque recoin est passé au crible, rien ne doit subsister dans la panière a linge sale, le frigidaire doit briller comme au premier jour, les toilettes javellisées doivent sentir lavande de chez Provence... Plus un poil sur le paillasson, l'appartement est neuf, nouvellement habité.



Même le couvre lit doit être tiré au cordeau, tout juste si je ne lave pas les rideaux, je secoue quand même les tapis.

Mon aspirateur est charrette, ça déménage pour les vacances.




Mes fleurs, plantes et bonsaï vont changer de crèche, le gardiennage ce fera chez la voisine de palier, qui a l'oeil à tout, et le coeur sur la main.

Le grand moment va arriver : je fais des listes !


Liste de ce qui me reste à faire,à acheter, liste de ce que je dois emporter impérativement, même si je ne vais jamais dans une île déserte, on ne sait jamais !

En général ça fait rire tout le monde, mais pas moi.

Quel plaisir de prévoir ligne par ligne ce qu'il ne faut pas oublier, je n'ai jamais réussi à faire une liste de ce que j'oublie régulièrement.

Je calcule avec ingénuisité le jour de la dernière machine à laver, mais je me laisse souvent le temps d'aller au cinéma, être à jour de la programmation du moment est aussi important que le ménage.

Je fais mon courrier, vérifie mes comptes, téléphone au monde entier pour dire au revoir.

C'est cette manie, ce petit grain de folie qui me prend, juste avant la transhumance.

Mais vous me direz, ça sert à quoi tout ça ? C'est exactement là où je voulais en venir et philosopher.

Je réfléchis, je cherche, je prends des notes pour éclaircir mes idées, je regarde même du côté de mon inconscient, vous voyez, je passe tout en revue pour trouver mon énigme.

Maman qui faisait ça bien avant moi doit y être pour quelque chose ?

Alors, après les questions, forcément il y a des réponses, peu importe si elles sont bonnes ou mauvaises.

Si les pompiers étaient venus pour une énorme fuite de gaz, ou une gigantesque inondation ? Ils auraient trouvé un bel appartement, intoxiqué, noyé, mais propre et bien rangé, pour l'ego c'est très important : distraite la dame, mais soignée !

A la fin des vacances, quel plaisir de rentrer chez moi et de trouver ce bel ordre des choses. Revoir tout d'un oeil nouveau, redécouvrir, envisager des changements, progresser dans l'aménagement, ouvrir le courrier, aller dire bonjour à la voisine, reprendre les fleurs, continuer le jardin du balcon, changer le parasol, pas assez vert, pas assez blanc, pas assez grand... Depuis que j'ai vécu avec les vaches dans les prés, les oiseaux dans le ciel, les mûres et les figues dans les arbres, j'ai des idées de grandeur.

Le retour de vacances, c'est un nouveau départ, il me donne des ailes... Sans doute l'air de la campagne engouffrée dans ma tête fait-il grossir mes enthousiasmes ?

En fait, quand je pars, je fais comme si c'était pour toujours... C'est sans doute ça qui amuse tout le monde ?

Vous faites comment vous ? 

14 commentaires:

VenetiaMicio a dit…

La petite chose qui a retenu mon intérêt : tu dis "Maman faisait déjà cela avant moi !", certes la mienne aussi, chaque chose bien rangée dans sa tête, dans son coeur et dans sa maison...et si je ne revenais pas ?
Alors moi, je l'ai tellement vue comme cela ma douce Maman, que je ne le fais pas, par esprit de contracdition ou parce que cela m'agaçait au plus haut point ?
Bien sûr je range ou je fais le ménage, mais pas plus que d'habitude, parce que je ne me pose jamais la question, si par hasard ceci ou cela !
Es-tu prête à partir ?
Si oui, alors bon courage
Danielle

Danielle a dit…

Merci Danielle d'être passée, et d'avoir retenue la "petite , chose" :)))

Oui, je suis presque prête à partir à Venise !!!

Je ne m'inquiète de rien, mais je vais quand même ranger ma maison qui est déjà très bien rangée :)))

Bonne journée à toi. Bises du jour.

Album vénitien a dit…

Je suis confite d 'admiration devant pareille organisation, moi qui suis le désordre personnifié..maman ne m'a pas légué son organisation sans faille ( il en fallait quand on était "broussarde" et que l'on déménageait tous les six mois) et bien moi, je ne pars qu'une fois l'an....je fais la liste de ce que je voudrais voir là où je vais ( Venise of course), la liste des médicamenst ( à mon âge ,c 'est nécessaire) et le reste ...advienne que voudra...d'autant qu'à présent , mon vieil amoureux reste à la maison.
Mon amie Catherine qui est à Venise jusque fin août me dit qu'il fait CHAUD, TRES CHAUD, (je ne sais pas l'écrire en plus grand , hélas )
Alors, bon séjour et courage !!!
Danielle

Danielle a dit…

Danielle, je crains bien sûr la chaleur, mais ici en Avignon je supporte très bien, et je me dis que ça sera un prolongement pour Venise...
Car moi aussi j'y reste jusqu'à la fin août :)))

Bonne soirée Danielle.

VenetiaMicio a dit…

Mais Danielle, nous sommes voisines...je n'avais pas fait attention jusqu'à présent, je suis juste à une trentaine de kilomètres au sud, au creux des Alpilles !
Tu pars maintenant pour Venise ? Ohlala !
Je ressemble plus à notre autre copine Danielle, liste pour aller voir tout ce que je ne connais pas encore à Venise ou même redécouvrir, mes petits carnets à malices, mes médocs, appareil photos et tout ce qu'il me faut pour être comme à la Casa !
Bon voyage à Venise petite cachotière !
Danielle

Album vénitien a dit…

Franchement, il y en a qui ont une de ces chances....Venise jusque fin août....alors que d'autres y vont pour 5 petits jours...pour la Regate historique.. qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie,me dit ma copine.Et si tu rencontres ma copine Catherine, un jour, du côté de Castello....fais lui un signe de ma part...:-)) veinardes !!

autourdupuits a dit…

Eh bien moi je fais exactement la même chose!!
Car lorsque je rentre j'en ai déjà assez à vider les valises,laver,repasser,remplir le frigo ,au moins la vue de la maison rangée est réconfortante.
De plus je suis certaine que cela va faire rire moi qui donne toujours l'impression d'être en vadrouille,mais je n'aime pas partir!!Mais c'est la même chose au retour,j'ai du mal à quitter les lieux que j'aime.
Dans le même registre du ménage avant le départ,ici on a une chemise de nuit et un peignoir impeccables au cas où !!!!
Bon ménage et bonnes vacances

Danielle a dit…

Danielle, je suis en Avignon spécialement pour le festival, autrement j'habite la région parisienne !!! Nous sommes voisines de coeurs !!

Moi j'ai refait une belle liste de choses à Re-re-re-voir à Venise...

Je pars début août...

je vais avoir le temps de tout ranger avant...:)))

Bonne journée Danielle.

Danielle a dit…

Danielle du bel alubum vénitien, bien sûr j'ai de la chance, mais franchement entre nous, je ne trouve pas que les Régates soient des festivités passionnantes, je trouve que tout cela ressemble à du carton pâte pour touristes... Un décor de théâtre, une animation historique, rien de plus, je préfère et de loin la fête du Redentor, qui a vraiment du sens encore aujourd'hui.
Et puis en septembre il y a vraiment trop de monde à Venise...

j'étrenne le mois d'août pour la 1ère fois ! avec appréhension !

Danielle, de toute façon bon séjour à Venise, mais d'ici là, on en reparle.

Très bonne journée à toi.

Danielle a dit…

françoise, pour la chemise de nuit et le peignoir, j'ai ça aussi :)))

je vois que je ne suis pas la seule OUF !

maman disait aussi, : contente de partir et contente de rentrer.

Passe de bonnes vacances, pleines de découvertes et de joie.

Danielle

Album vénitien a dit…

Très franchement Danielle des merveilles, le début de septembre et sa régate...ne m'affolent pas...mais j'ai fait plaisir à ma copine...sinon, nous allons à Venise en général fin septembre quand la grosse foule des touristes est partie voir ailleurs ...il fait aussi moins chaud...les vacances de retraités sont terminées, les petits sont rentrés en classe....la maison est plus ou moins rangée ;-) comme partout il y a les réserves " au cas où"...parce que je n'aime pas ce genre de surprise..
Dans un autre ordre d'idées, j'ai commencé à préparé mon séjour...c'est déjà certain, il sera trop court....et comme d'habitude..notre programme subira nos coups de folie et ..tout ce qui va avec...en attendant, rêvons...moi non plus, je n'aime plus vraiment partir mais le besoin de Venise l'emporte ....et l'emportera aussi longtemps que je pourrai y répondre...

Danielle a dit…

Danielle, alors-là je te rassures, le temps est toujours trop court à Venise...

c'est bien cette période de fin septembre, vous serez comme des reines...

les Régates, oui, vraiment pas d'affolement comme tu dis, c'est du théâtre à bon marché, je trouve, tu nous diras tes impressions toutes fraîches d'accord ?

En attendant, belle et bonne journée à toi.

VenetiaMicio a dit…

Si je peux remettre un peu mon grain de sel au milieu de toi Danielle des Merveilles et toi Danielle du Bel Album, et surtout toi Ma Françoise la vadrouilleuse, j'aime partir (surtout à Venise que j'aime plus que tout)mais je suis contente de rentrer chez moi et que ma maison soit bien rangée, malgré ce que je viens de dire plus haut ! Par contre Danielle, quelle chance tu as de pouvoir profiter aussi longtemps de la Bellissima. Le plus longtemps que j'y suis restée c'est une douzaine de jours, le plus court 3 jours pleins et des petits bouts de soirée et matinée...
J'ai vu la Regata Storica depuis le balcon de la ca'Favretto, une fois me suffit, c'est vrai qu'au début septembre, il y a encore beaucoup de monde, entre la Mostra, la Biennale, la Regata et tout et tout, et c'est encore l'été...La fin du mois de septembre et le début d'octobre est une belle période, la lumière est magnifique !
Tu vois Danielle, on est parti du ménage, en passant par Avignon et maintenant on déborde sur Venise...est-ce que ton blog sera fermé pendant tout ce temps ?
Tes petits récits, ta bonne humeur et tes merveilles me manqueront à coup sûr !
Bonne soirée
BISE
Danielle

Danielle a dit…

merci Danielle de ton passage, le ménage, Avignon et Venise... C'est la vie...

La regata à Venise, si c'est pour faire plaisir à ta copine pourquoi pas... Bon séjour avec elle en tout cas.

je ne sais pas bien encore si je vais pouvoir continuer mes petites histoires à Venise, la connexion pour les touristes est vraiment très chère, nous sommes là pour payer...:(((

Si mon logeur a mis la wifi ça sera possible, sinon...

Mais d'ici mon départ, je vais bien avoir deux trois trucs à raconter...

A tout bientôt Danielle