mercredi 2 juin 2010

Venise dans tous mes états... Episode N° 15























Giovanni Belleni (1425-1516, Venise) Conversation sacrée (1505) On l’appelle aussi Vierge à l’enfant Jésus avec un ange musicien et saint Pierre, sainte Catherine, sainte Lucie et saint Jérôme

(Je pense que c’est mon 5e doigt ! Mais sans ordre chronologique)

Giovanni Bellini avait alors 80 ans, peut-être 75, si on se réfère aux historiens, qui situent sa naissance entre 1425 et 1433.

Ce retable est à cette place dans l’église San Zaccaria, depuis 515 ans !

C’est absolument inimaginable de penser : combien sommes-nous à être passés là, exactement là, dans mes pas, pour regarder cette Conversation Sacrée ? Le temps passé me paraît présent dans cette proximité avec l’œuvre, ça m’impressionne.

Comment peut-on imaginer, à cette époque, un monsieur si vieux, peindre un retable aussi sublime ? Même s’il avait dans son atelier des petites mains autour de lui pour l’aider, quel exploit, quel prodige, quelle leçon de beauté.

Cette peinture sur bois a été transposée sur toile, 402x273 cm, elle se trouve dans l’église San Zaccaria de Venise, à deux pas de la place Saint-Marc.

Dans cette église, tous les murs sont recouverts de tableaux à touche-touche, il ne reste aucune place de vide. Sur la gauche en entrant, il y a la Conversation Sacrée. Les bancs sont très près, on peut s’asseoir et prendre tout son temps pour l’admirer. Moi, j’attends que des gens plus généreux que moi mettent et remettent la pièce d’un euro qu’il faut, pour éclairer l’œuvre pendant quelques secondes.



















Dans la lumière, les couleurs sont d’une fraîcheur absolue, un mariage de nuances d’une richesse éblouissante : le bleu du manteau la Vierge domine le centre avec le rouge et le vert, cette base chromatique se décline subtilement avec les violets, les oranges, les roses, sur les côtés avec les vêtements des saints et de l’ange, les tons chauds dominent.

La coupole décorée de fines mosaïques d’or, rappelle celle de la Basilique saint-Marc. Une lampe gracieuse suspendue exactement dans le milieu de la toile, évoque pour moi la transparence et la légèreté du verre de Venise.

La perspective de la Renaissance, le raffinement de l’architecture en trompe l’œil, qui prolonge les pilastres de l’église, donnent l’illusion de la profondeur. Le paysage si menu soit-il, nous transporte au grand jour, dehors, avec le ciel et les arbres, le figuier à gauche et l’acacia à droite,

L’ange musicien, aux pieds de la Vierge, nous laisse entendre une douce musique sur sa viole de bras, quelle sérénité.

Jamais la description d'une oeuvre ne pourra remplacer la vison in situ, jamais une seule visite ne pourra épuiser la richesse chromatique, le foisonnement de détails délicats et subtils, il faudra revenir encore et encore pour laisser agir la beauté, sans dire un mot, l'émotion seule, nous poussera plus loin dans la connaissance et l'exploration de toutes les merveilles qui sont exposées ici à Venise, et qui pour beaucoup, sont encore aujourd'hui exposées, là où elles ont été créées.
San Zaccaria se trouve un peu à l'écart du flot touristique, ses fondations datent du 9e siècle, elle fut remaniée jusqu'au 15e siècle, sa belle façade de marbre et de pierre d'Istrie allie le style gothique et celui de la Renaissance... On ne peut pas la rater...

Il faudra encore revenir...






















4 commentaires:

VenetiaMicio a dit…

Nous n'avons pas que notre prénom en commun, en voilà une autre chose, cette oeuvre merveilleuse aux couleurs que je ne me lasserai jamais d'admirer.
J'ai mis des pièces en lires puis des centimes d'euros, pour retrouver sans cesse la magie de la redécouvrir dans toute la lumière et l'effet est toujours aussi fort....
Peut-être l'autre Danielle était là avec moi, dans l'ombre, à chaque fois, pour contempler cette merveille de la peinture !
bonne journée
Danielle

Danielle a dit…

Mais oui Danielle, j'étais sûrement à côté de vous...

Je suis contente d'y revenir, et de redécouvrir "La Conversation" sous la lumière.

Merci de votre visite, bonne soirée.

Les Idées Heureuses a dit…

Voilà mon premier doigt de la main droite....

Danielle a dit…

Martine, merci de votre enthousiasme...

C'est sûr, à Venise, nos deux mains ne vont pas suffire...

Passez une bonne journée.