dimanche 27 juin 2010

Tous Niphonés !













Avez-vous remarqué, que les NIphonés croissent de façon exponentielle ? Peut-être même en faites-vous partie ?

Je fais ma petite sociologue de comptoir pour observer cette épidémie-là : ce que je vois dans le métro, dans le bus, dans les rues, partout où l’être humain n’est pas devant son PC portable ou de salon, il est devant son bel Iphone.

Il faut dire que cet engin a tout pour séduire, pratique, ergonomique, design, une élégance, et une ligne incroyables… Bien sûr, l’abonnement fait remonter la note de frais…

La couleur la plus répandue est le noir, vous avez remarqué ? Très classe.

Je me suis bien demandée pourquoi « tout le monde » s’était branché comme ça, si vite ? Mais je le sais.

Il est pratique, ludique, il répond à presque tout, trouve la route, photographie, propose des jeux, va sur Internet, enfin bref, c’est un nouveau téléphone portable, qui sait tout, qui peut tout, c’est quand même bien.

J’ai remarqué, dans le métro, le bus et dans la rue, que les mains à qui il appartenait, se faisaient douces et câlines. Pas de mouvements brusques, des ailes de papillons qui se posent sur une fleur.

Il faut voir comme les hommes et les femmes en caressent la surface avec une douceur incroyable. Le doigt effleure à peine les icônes, tout bouge, tout tremble. C’est franchement beau.

Les NIphonés n’ont pas que des gestes élégants et doux avec leur machine, ils écoutent de la musique, regardent les dernières nouvelles, allument des bougies des briquets, quand ils sont au spectacle,













se regardent dans la glace… Et le reposent ensuite comme un nouveau-né dans leur sac, leur poche, dans le petit étui, en ayant pris soin d’en essuyer sa petite lucarne, toujours brillante, toujours lisse, toujours impeccable.

Pourtant moi je n’en ai pas, jamais eu de téléphone portable, ni NIphone, ni autre chose. J’aime l’idée d’être libre, d’être injoignable, même embarrassée au point de risquer de louper un rendez-vous…

C’est fou comme on a des repères différents, quand on n’est pas NIphoné, tiens je vais être en retard, et le petit film commence : je ne vais pas être trop à la bourre, pourvu qu’il/qu’elle m’attende, zut, le métro prend du retard, ça n’arrange pas mes affaires.

Mais je tiens bon, pas de téléphone portable, pour avoir l’heure ? J’ai ma montre, pour les nouvelles ? Je le saurais en rentrant, pour le prochain rendez-vous ? J’ai un bel agenda illustré, pour le beau temps ? Je fais comme tout le monde, je regarde le ciel.

Je ne suis pas sûre du tout que je rencontrerais autant de monde, que je parlerais aussi longtemps avec mon voisin si j’étais NIphonée ? C’est ma petite idée, simplette.

J’ai vu aujourd’hui, dimanche, ma petite fille (une belle jeune fille) à partir de la fin d’après midi, elle était branchée sur sa messagerie, plus de communication possible autour de la table, des ni oui ni non, des hochements de tête, le temps passe vite, ses doigts courent sur l’alphabet, il faut se dépêcher de dire ce qu’on a à dire… Elle voudrait bien un beau NIphone pour ses 18 ans…

Mais moi j’ai le temps, cependant, beaucoup moins de temps qu’elle, certes…


Allez, je vous appelle bientôt pour vous donner de mes nouvelles…












11 commentaires:

Album vénitien a dit…

Comment avons-nous fait,nous, pour vivre sans tous ces gadgets? :-)

Danielle a dit…

Oui Danielle, comment ?

Bises de ce matin.

autourdupuits a dit…

Je fais partie de ces Niphonés!!
Je l'avoue.
Mais c'est uniquement pour le travail.Et cela me fait gagner un temps fou.Lorsque je suis bloquée dans les embouteillages je peux répondre à mes mails professionnels et ne pas être obligée de m'y coller le soir en rentrant à la maison.
Lorsque je sors le soir je ne le prends pas ce qui fait enrager mon mari.
"Si les enfants ont besoin de te joindre"?
"Ils appelleront sur ton portable"

Mais c'est aussi moyen de plus de nous ficher!

Tu peux dire à ta petite fille que ce n'est pas un téléphone portable,c'est un ordinateur qui sert à téléphoner.Et qui se vole très facilement!!!

Il n'empêche que j'ai toujours un agenda sur lequel je reporte chaque année quantité de renseignements,et je me le suis fait voler en même temps que mon iphone!!!
Bonne journée

Danielle a dit…

Zut de zut pour ton bel agenda et ton beau NIphone...

Biens sûr, moi je lui trouve toutes les qualités à ce beau petit ordinateur...Pour ma petite fille, elle attendra un peu a dit son papa !!

Mais bon je continue à ne pas en avoir...

C'est vrai ce que tu dis pour le fichage, ou la localisation...

Profite de ton beau NIphone quand même.

Bises du jour.

maite a dit…

Je ne fais pas partie du club ; pas de portable non plus. Ma liberté est trop agréable...et je ne souhaite pas être esclave...Internet me suffit et pour l'instant les beaux jours me trouvent sur ma terrasse au milieu de mes fleurs avec un bon livre et une tasse de thé et l'ordi se repose dans un coin au frais dans la maison...Bonne journée, a presto !

Danielle a dit…

Maite, tout comme moi, ni vues ,ni connues on les embrouille :))

Terrasse, fleurs, livre, thé et ordinateur que demande le peuple ?

Bon repos Danielle, sous le soleil.

A tout bientôt.

norma c a dit…

Dis moi, Danielle, tu as quand même un Nordinateur, non !
C'est un des enfants que je suivais, qui s'appelait Nordine et qui disait Nordinateur...
Joli, non !
Bonne soirée à toi, je te l'avoue, je vais être prochainement niphonée (cadeau)...

Danielle a dit…

Bien sûr Norma je suis Nordinée (joli oui !)... Pas encore NIphonée... Mais là je ne vais pas le faire...

Super cadeau Norma, une NIphonée de plus pour bientôt...

Bon NIphone Norma et surtout bonne soirée à toi.

VenetiaMicio a dit…

J'ai un petit portable au cas où, je l'oublie la plupart du temps ou je ne l'entends pas quand il est dans mon sac...donc tu vois pas esclave du tout.
Par contre j'admire la technologie, tout ce que l'on peut faire avec un si petit objet.
Encore dimanche, gros débats sur un drapeau (coupe du monde oblige) c'est quoi ces couleurs, aller les réponses fusent, aucune n'est juste
on caresse la surface de ce joli Iphone et voilà les drapeaux défilent et on a la réponse...
bonne nuit

beatrice De a dit…

Danielle.
Il devrait y avoir 5 petits mots sur le poste cartes postales. Pourquoi les derniers ont annulé les deux premiers. Zut, les mystères de l'informatique me laisse toujours pantoise.

Danielle a dit…

Mais oui Danielle vive le NIphone une petite caresse et puis hop !!

A tout bientôt Danielle.