jeudi 25 février 2010

Georges Aperghis, compositeur ! d'art contemporain !


















J'ai eu la chance de voir au Théâtre du Rond Point, une très belle pièce de Georges Aperghis, au chant Donatienne Michel-Dansac, avec les mots du poète Olivier Cadiot... Une heure de bonheur, avec Tourbillon !


Je me demande toujours avec les pièces d'Aperghis comment c'est possible d'inventer ça ? et comment c'est possible de chanter ça ? Et à chaque fois c'est l'émerveillement...

Les mots chantent avec les notes, le corps de la chanteuse s'emballe, tout son être est plongé dans la musicalité.

Impossible de comprendre quoi que ce soit, ou si peu, il ne faut même pas essayer...il faut écouter, regarder, se laisser porter par les sons, les couleurs, les lumières, la poésie...et tout un monde se construit en 20 000 dimensions pour notre plus grand plaisir.
Hier soir, le petit miracle a encore eu lieu...

J'ai connu Aperghis, il y a bien longtemps, seuls les Bagnoletais (les habitants de Bagnolet 93) peuvent compter les années...En ce temps-là, il avait son atelier de création appelé ATEM, en haut des marches, dans une maison de quartier, près de la piscine, en dessous des hautes tours HLM et c'est là que Georges inventait ses beautés... Les premiers spectacles étaient joués partout dans la maison de quartier : au guichet d'accueil du public, dans le hall, dans le petit théâtre de 100 places appelé "Les Malassis" toujours plein à craquer.

Puis le grand Georges a pris son envol vers la célébrité, il a quitté Bagnolet, j'en ai presque pleuré...pour aller à Nanterre, autant dire, dans les steppes de la Région parisienne...loin de moi !!!

Après, je l'ai quand même suivi dans les théâtres où il donnait ses merveilles...
Je l'ai même écouté à France-Culture, je ne sais plus quand, et je me disais : il est célèbre maintenant, tant mieux, c'est un grand artiste...

Et puis hier soir, j'ai encore eu le choc de sa création, de son harmonie si particulière... La grâce ! remarquablement interprétée...

Je suis heureuse de rendre hommage à ce grand musicien dans mon petit blog !!









Donatienne !

Aucun commentaire: