jeudi 14 janvier 2010

Les personnes...de Christian Boltanski !

Le grand Palais est sans chauffage il fait froid, on entend le battements des coeurs, j'ai beau m'attendre à ce que vais voir, donc un peu prévoir les sensations, je suis saisie par l'émotion, et bien longtemps après en être sortie, j'y repense...

Le grand partage d'humanité, il sait le faire, il sait comment s'y prendre, pour nous toucher.

D'abord je passe le mur de boîtes à biscuits, toutes numérotées, rouillées, vieillies, un très beau mur coloré, comme des briques. J'ai cette impression qu'il y a quelque chose de spécial pour moi ici, je cherche un numéro qui pourrait correspondre à une date de naissance d'un familier, les chiffres entrent pour de vrai dans ma vie, je me souviens tout de suite de ma lecture attentionnée des noms sur les mur du mémorial de la Shoah à Paris...mais je ne trouve rien ici qui pourrait me concerner personnellement, simplement des idées générales, qui me touchent beaucoup, sur la disparition, l'absence, la mort, la vie... des personnes, juste en regardant ces boîtes, ces urnes, il y a peut-être quelque chose des personnes dans les boîtes ?

Derrière, il y a tous ces carrés recouverts de vêtements, la couleur dominante est le noir, ponctuée de couleurs, chaque carré est délimité par des poteaux qui font entendre des coeurs qui battent et des rangées de néons blancs éclairent l'ensemble.

La montagne d'habits et la grue rouge, qui inlassablement retient et relâche une pincée de vêtements sont impressionnants.

Ici, tout vous invite à réfléchir sur la brièveté de la vie, sa représentation dérisoire, les vivants regardent les morts, l'enveloppe des morts, la montagne de morts et d'absences...l'émotion vous entraîne sans doute près de chez vous...tout près.
La vanité de Boltanski, n'est pas une nature morte, c'est une sensation vivante des destins, de l'oubli, des personnes...

Un beau moment, la journée sera plus dense !











































2 commentaires:

maxime a dit…

Merci pour ce post
très bon reportage en passant
l'expo était pour moi un bon prétexte de redécouvrir le grand Palais ( toujours aussi impressionnant)et de voir de près cette vision intéressant de l'artiste
Pour ce qui on pas pu être vous pouvez aussi jeter un œil sur cette version immersive

Monumenta_Immersive

Cordialement.

Danielle a dit…

merci Maxime de votre visite et de votre lien que je trouve magnifique !

Je pense retourner voir l'expo, le soir, une toute autre ambiance doit s'y installer, les lumières doivent éclairer différemment et donner des points de vues inattendus, renouveler aussi les émotions éprouvées en plein jour.

J'y retourne très vite.

A bientôt Maxime.