jeudi 21 janvier 2010

Les artistes du métro!




















Les artistes du métro, je les ai rencontrés deux fois cette semaine, un joueur de cornemuse à République qui soufflait dans son bel instrument, il s’était mis dans un endroit des couloirs de République, assez large et qui résonnait jusque sur les quais du métro.

C’est la première fois que je voyais une cornemuse à cet endroit, le son envahissait tous les couloirs, pas question de l’ignorer, l’instrument fait battre mon cœur, il percute comme un tambour, siffle comme une bombarde, harmonise comme les tuyaux d’orgue, un vrai orchestre à lui tout seul. Le musicien jouait des airs familiers pour nous plaire et gagner sa vie…

Un petit groupe de voyageurs était autour de lui, émerveillé comme moi, et les pièces tombaient dans l’escarcelle du musicien, le charme était énorme, un petit moment de grâce dans les couloirs de la correspondance. L’émotion était au rendez-vous, les visages des spectateurs affichaient un petit sourire de contentement, j’avais la gorge nouée…j’ai donné ma pièce comme tout le monde et j’ai repris mon chemin.



















Un autre matin, à la station Châtelet, tout un groupe d'instruments à cordes, que des jeunes, ils étaient au moins une bonne douzaine, ici c'est leur rendez-vous habituel, ils sont sûrs de leur succès, ils jouent des standards bien huilés, il y a toujours énormément de spectateurs, l'ambiance est au ravissement, les gens sont heureux, ils restent un moment comme moi...les pièces tombent, tout le monde est content, la musique en direct live fait du bonheur... Je n'avais pas mon appareil photo sur moi, dans les deux cas !!!

6 commentaires:

beatrice De a dit…

Et quand les joueurs de cornemuse marchent au pas, leurs jupes se balance.

Danielle a dit…

Absolument Béatrice, mais notre homme portait un Jeans il jouait divinement...

A bientôt Béatrice et merci de votre visite

beatrice De a dit…

A Lausanne, J'ai rencontré un Ecossais sur les escaliers roulants de la gare. N'ayant pas eu le réflex de sortir ma caméra tout de suite, regardant, de dos, les chaussettes tricotées main, je lui courrais après pour le photographier... et j'ai atterri à la pharmacie.Là il me donna gentiment la permission.

Quelques jours plus tard, je le rencontrais à nouveau à un bal. je réalisais aprés quelque minutes de conversation, qu'il ne parlait pas du tout anglais, qu'il n'était pas Ecossais.Je lui demandais alors pourquoi il portait une jupe. Et lui de répondre * c'est mon choix* ! C'est une façon de s'habiller ... en fille... Drôle d'histoire. Hein !
Je l'ai mis sur mon blog il y a quelques jours.

Danielle a dit…

la belle histoire ! une bonne occasion aussi pour lui, d'éviter en écossais, les questions indiscrètes...sur les choix de sa vie...

Béatrice bravo pour l'observation des chaéussettes tricotées mains...

Je vais aller voir sur votre blog...l'homme au kilt !

beatrice De a dit…

Allez aussi voir le blog des tricots svp. J'aimerais bien avoir des échanges sur les *idées * proposées.

Danielle a dit…

Oui, je vais y aller...à bientôt Béatrice