dimanche 3 janvier 2010

les 336 colonnes...

Inouïes, incroyables, fascinantes, extraordinaires, envoûtantes c'est ça qu'elles font les 336 colonnes de la citerne Basilique d'Istanbul, un réservoir d'eau de pluie, construit au 6e siècle, par Justinien..Elle alimentait en eau les jardins de Tokapi, mais personne ne sait comment elle fonctionne, dans le détail, cette citerne souterraine, je n'ai rien trouvé de précis, même sur Internet...Je cherche...s'il y a des savants qui peuvent m'expliquer ça très bientôt, ici, merci d'avance.

Une autre merveille de la ville, la mosquée Rustem Pacha, près du bazar Egyptien, un petit bijou de Mosquée, dont l'entrée est invisible à l'oeil nu, il faut monter un étage de marches en marbre blanc, pour tomber sur cette beauté, construite au 16e siècle par l'architecte de Soliman le magnifique, Sinan.

Là, tout n'est que calme et douceur, les faïences intérieures et extérieures sont ornées de motifs floraux, les géraniums rouges de l'été, font encore quelques fleurs, les hortensias attendent sagement la prochaine saison, pour mettre le rose.

Aux alentours, des petits commerces à la sauvette, voisinent avec les patentés, ouverts le lundi. La chaussée est totalement ravinée par les pluies, les intempéries, ça glisse, c'est boueux, les trottoirs défoncés...l'aventure !

Le nougat mou à la pistache, vendu au poids, à un prix léger, récompense la randonnée, faite un peu sous le parapluie un peu sous les gouttières des petits magasins




3 commentaires:

Pierre a dit…

Nous aussi nous étions avec Soliman aujourd'hui à une expo au musée de la Renaissance d'Ecouen. On s'est dit que, puisque c'était comme ça, nous aussi on irait en Turquie!!!

JMV a dit…

Oui, l'expo est magnifique, je vais bientôt en faire un compte rendu sur mon blog, je trouve ça fascinant les relations qui se sont nouées entre l'empire ottoman et la France au temps de François Ier! Je vous envie Danielle!

JMV a dit…

Si vous voyiez la gueule de nos géraniums à nous, ils sont tout congelés!!!