mercredi 13 janvier 2010

La Reine-Mère à Topkapi...

Si les femmes du commun, prétendantes au lit du Sultan étaient nombreuses, vivant en recluses favorisées, le long des couloirs en pierres grise (qui oppressent dès l'entrée) en chambre sobre ? (elles ne sont pas visibles à la visite) et prenant des récréations dans de petites cours fermées...

La mère du Sultan, ses soeurs ses favorites étaient mieux loties et vivaient dans le luxe et la beauté. les espaces destinés aux puissants sont d'un grand raffinement, les faïences bleues, roses, vertes, déclinent toutes les arabesques de la nature, les sublimes calligraphies arabes, répétant sans cesse les sourates du Coran, ornées d'or et de volutes, font merveille dans toutes les pièces d'apparat. Ici, les fenêtres sont présentes et filtrent la lumière par les moucharabiehs

(Le moucharabieh est un dispositif de ventilation naturelle forcée fréquemment utilisé dans l'architecture traditionnelle des pays arabes. La réduction de la surface produite par le maillage du moucharabieh accélère le passage du vent. Celui-ci est mis en contact avec des surfaces humides, bassins ou plats remplis d'eau qui diffusent leur fraîcheur à l'intérieur de la maison.Wikipédia)

Les moucharabiehs sont présents partout dans l'architecture orientale (Jean Nouvel s'en ait largement inspiré pour faire vivre la belle façade de l'Institut du monde Arabe à Paris) et remplissent ainsi une triple fonction : la ventilation, l'ornement, et la dissimulation. Dans les moquées, ils servent à délimiter l'espace des femme (voir les deux premières photos) elles peuvent ainsi voir sans être vues.

Bien sûr l'absence de fenêtres, placées très haut dans les murs du harem, devaient sans doute aussi réduire la température des habitations, la lumière zénithale baigne les différents espaces avec douceur.

les divans spacieux des pièces nobles, sont simples et magnifiquement habillés de tissus chatoyants et confortables, pas de mobilier visible, hormis un gros brasero métallique, ventru, qui trône dans le milieu de la pièce, utilisé peut-être pour fumer les narguilés ? Je n'en sais absolument rien.

Dans les belles pièces d'habitation du Sultan et des femmes en haut de la hiérarchies, nous sommes perpétuellement au Paradis, dans les jardins d'Allah !

Le Palais de Topkapi est un lieu magnifique, comme l'étaient le château de Versailles, le Palais des Doges à Venise, un haut lieu de pouvoir et de richesses, d'extrême raffinement, la beauté des décors, des jardins, des espaces, des vues sur le Bosphore, en font un lieu royal ! Il devait faire bon y vivre pour quelque uns.

































































2 commentaires:

beatrice De a dit…

J'adore... Comme si c'était hier !

Danielle a dit…

je suis ravie de vous raviver de jolis souvenirs...