dimanche 27 décembre 2009

Tetro de Francis Ford Coppola














Avec la Famille Wolberg (vous vous souvenez ?) chacun cherchait son bonheur, avec Tetro c'est la même chose...mais avec la rivalité, le ressentiment, la colère, la culpabilité, la folie, en plus...les fils contre les pères et vice versa. Un scénario totalement original, des personnages attachants et expressifs, un traitement de l'image en noir et blanc magnifique, quelques petites touches de couleurs pour les flash-back.

Le spectateur chemine avec le jeune héros qui recherche l'histoire de sa famille, il découvre le secret de famille en même temps que lui, à la fin du film (un peu plus tôt, pour les spectateurs vraiment vraiment attentifs) Quelques scènes finales auraient pu être supprimées, elles sont sont trop redondentes, trop explicites, le spectateur a compris depuis longtemps de quoi il retournait.

Aucun des faits montrés n'est arrivé dans la réalité, mais tous sont vrais dit en substance Coppola.

2 commentaires:

JMV a dit…

Alors, ça y est, on est allé voir Tetro, mais pas pour Coppola, pour Buenos Aires! En fait, moi, contrairement à vous, je n'ai rien compris, et à la fin du film je me suis tourné vers Pierre pour lui dire: "j'ai besoin de sous-titres". Alors quand je vois que tout était clair pour les spectateurs très "attentifs", je me demande si mon attention n'a pas ripé vers... vers le tout jeune et tout frais Bennie, très, très, très séduisant!!! Les images c'est vrai sont magnifiques, mais j'aurais coupé le film à la moitié, jusqu'à la séance à l'hôpital, après j'en ai eu ma claque, et toute la partie festival m'a profondément gonflée! Mais après l'achat de mon billet pour Buenos Aires hier soir, Tetro ce soir, je sens que je vais poursuivre ma plongée argentine en écoutant, pourquoi pas, Maria de Buenos Aires... (prononcer Marilla dé bouénosse ahiresse...)

Danielle a dit…

Allons bon ! pourtant c'est un beau film, c'est vrai qu'il fallait de l'attention pour ne pas tout mélanger...

Mais sur place à Buenos...tu vas regretter :)))

bisous