vendredi 18 décembre 2009

Louise Bourgeois l'Araignée, la Maîtresse, la Mandarine

Dans le dernier documentaire que j'ai vu, elle disait ceci : mes émotions sont beaucoup trop grandes pour moi, mon corps est beaucoup trop petit pour les contenir, alors je fais de grandes oeuvres...

Louise Bourgeois n'est pas en reste d'explications sur le sens de son travail, il nous suffit de nous laisser porter par ses paroles...

Elle est fascinante, toujours agressive, toujours en colère, toujours en quête de formes nouvelles, qui la dépassent dans tous les sens du terme.

Louise Bourgeois est toujours petite fille quand elle raconte avec émotion les humiliations (la mandarine) les tromperies (la Maîtresse) de son père, mais elle devient immense quand elle trouve les formes qui vont la calmer, la projeter au delà de ses sentiments.

Louise Bourgeois nous emporte dans son oeuvre magnifique, avec un flot de paroles toujours renouvelées, ajustées à tous ses gestes...

Ses anecdotes sont foisonnantes, comme son oeuvre, qui reste tout le temps à découvrir...à redécouvrir.

Elle tord tous les matériaux, nous éblouit de partout. Louise Bourgeois est bavarde et j'ai adoré la suivre, la regarder, admirer son oeuvre !

Aucun commentaire: