jeudi 26 novembre 2009

Montfort Lamaury...c'est joli !

D'après la météo de la veille, il devait pleuvoir, mais ça ne s'est pas passé comme ça...

Dès le matin, à notre arrivée (1/2h de la gare Montparnasse) il faisait beau à la gare de Montfort, soleil et ciel bleu... 3,500km de la gare au centre ville quand même, et quand il ne pleut pas on est content de marcher et d'admirer le paysage.

Le premier vrai dépaysement vient à la vue d'un troupeau de vaches (d'après les couleurs : des charolaises !) qui broutaient l'herbe bien verte, près d'une superbe grange, aussi longue qu'un grand paquebot de croisière.

Cette petite ville (3000 habitants) renferme des trésors : l'église avec 41 verrières de la 2e partie du 16e S. d'une très grande beauté, l'église à elle seule vaut le détour, le cimetière dont la partie la plus ancienne est aussi du 16e S ce cimetière ressemble à un cloître, mais a toujours été un lieu d'inhumation.

Plus haut, sur la colline les restes du château du 11e S...En contrebas la maison de Ravel, que l'on peut visiter, la maison de José Maria de Heredia transformée en musée (de ce que j'ai pu en voir par les fenêtres)

La liste des gens célèbres qui ont habité ici est longue, dans le désordre : Anne de Bretagne, Jean Anouilh, des seigneurs, des ducs des comtes, un président trésorier de France, Georges Clousot (les diaboliques et le corbeau ont été tournés ici !) le poète Gustave Kahn, un archéologue, un connétable, on dit même que l'auberge des 3 chandeliers accueillit Henri IV et Louis XIII, Victor Hugo y vint plusieurs fois avec sa famille, un académicien...et des moines dans le prieuré qui n'existe plus...Philippe Starck y séjourna...vraiment la liste est beaucoup trop longue pour citer tous les personnages célèbres qui ont vécu, et qui vivent dans cette belle ville.

Si vous vous rendez comme nous, au syndicat d'initiative, la dame qui accueille le public est charmante, elle connaît tout par coeur...elle vous dépose 1000 ans d'histoire directement sur le comptoir, elle connaît la musique, inutile de lire les brochures, il suffit de l'écouter...elle nous proposa même de nous raccompagner en voiture à la gare, vers 18h !

En un mot, je vous conseille donc de passer par Montfort Lamaury pour saisir la beauté des lieux.

Mon amie m'a dit en fin de journée : connaissez-vous le cimetière orthodoxe de Sainte- Geneviève-des-Bois. Je crois que ça sera notre prochain voyage...














































2 commentaires:

JMV a dit…

Voilà une idée de promenade bien sympathique! Vos photos ont achevé de me convaincre! c'est décidé, nous y allons dimanche! merci pour ce joli partage! Gros bisous, JM

Danielle a dit…

Bravo ! vous allez vous régaler...

et surtout s'il fait beau...mais les prévisions météo sont contraires à toutes les espérances...

Bizzz grosses