vendredi 27 novembre 2009

les âmes ne pèsent pas lourd au cinéma...

la religieuse portugaise de E. Green m'a irritée des pieds à la tête, rien ne m'a touchée, le cheminement initiatique du personnage (une actrice qui arrive à Lisbonne pour tourner un film) n'a eu aucune prise sur moi, je n'ai même pas eu envie d'aller à Lisbonne...2h ainsi m'ont parues interminables...l'ennui total.

J'ai admiré les toilettes de l'actrice, les faïences murales dans les décors de la ville et des maisons, mais je ne pense pas que le film ait été fait seulement pour ça. Le texte en partie 17e sert de bolduc à ce paquet cadeau (empoisonné)

Hadewijch de Bruno Dumont, même punition, la caricature totale, l'héroïne, bien née, habitant chez papa et maman (très bêtes très distants) dans un sublime appartement quai d'Anjou à Paris, la pauvre petite fille riche... se balade dans le film, un petit chapelet à la main et les yeux au ciel, totalement incrédible, pas un geste, pas une parole n'émeut, comment s'attacher à cette recherche spirituelle, si maladroitement mise en scène, même sa rencontre avec des musulmans oriente le film vers d'autres caricatures, musulmans : fanatiques=meurtriers. la jeune actrice totalement télécommandée par le cinéaste sonne faux du début à la fin...


Décidément, depuis le sublime Thérèse d'Alain Cavalier, rien de neuf du côté des bénitiers...

revenons donc aux couleurs de la verrière de Montfort Lamaury.











2 commentaires:

JMV a dit…

J'avais quelques appréhensions pour le film de Dumont. Voilà qui m'évite d'y aller. Et Canine, vous l'avez vu?

Danielle a dit…

pas encore, mais il est inscrit sur mes tablettes...avec Michael Moore...

Bisous JM